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Pirelli Scorpion Winter : un pneu hiver mordant pour SUV sportifs

Nouveaux pneus Publié le 14/01/13 par Julien

Successeur du réputé Scorpion Ice & Snow, le pneu Scorpion Winter est destiné aux SUV et crossovers haut de gamme. Pirelli a amélioré l’ensemble des performances pour proposer un pneu hiver sûr et maniable quelles que soient les surfaces de sol rencontrées.

Le Scorpion Winter de Pirelli conçu pour les SUV et crossovers Le Scorpion Winter de Pirelli conçu pour les SUV et crossovers - Crédits photo © : Pirelli

 

Le Scorpion Winter vient élargir la gamme Pirelli de pneus hiver hautes performances pour SUV et crossovers. Il remplace le Scorpion Ice & Snow, lequel perdurera dans la gamme principalement pour les pneus en 16 pouces.

Conçu pour s’adapter aux intempéries hivernales – pluie, neige et verglas – le Scorpion Winter s’adresse aux conducteurs de SUV qui aiment la conduite sportive. Il a été développé avec Porsche et Volkswagen, marques renommées pour leurs SUV haut de gamme.

Selon Pirelli, le dernier-né de la gamme Scorpion progresse aussi bien en termes de traction et d’adhérence sur des surfaces hivernales que de maniabilité sur sol sec et de confort de conduite.

 

Traction, freinage et maniabilité sur neige

Profil détaillé du Scorpion Winter de PirelliCrédits photo © : Pirelli
Le pneu Scorpion Winter améliore l’ensemble des performances sur neige – traction, freinage et maniabilité – grâce à une bande de roulement entièrement redessinée. La traction aurait ainsi progressé de 9% et le freinage sur neige de 10% par rapport au Scorpion Ice & Snow. Le profil directionnel a été particulièrement travaillé pour garantir un contrôle de la puissance du véhicule en toutes situations, et en tenant compte des systèmes électronique d'aide à la conduite (ABS, ESP…)

 

Adhérence sur neige et route mouillée

L’utilisation d’un nouveau composé de gomme a permis d’optimiser l’adhérence sur sols mouillés et enneigés. En outre, les larges rainures longitudinales de la bande de roulement assurent une évacuation rapide de l’eau et de la neige fondue, limitant ainsi les risques d’aquaplanage. 

 

Comportement sur sol sec

Pirelli garantit maniabilité et précision de conduite sur les chaussées sèches, qualités assurées par le nouveau dessin de la bande de roulement.

 

Confort, économie et environnement

Pirelli a également revu la structure interne de son pneu pour réduire la résistance au roulement et le bruit de roulement. Grâce à cette innovation, le pneu Scorpion Winter permettrait de réduire la consommation de carburant de 4% par rapport à son prédécesseur tout en augmentant la longévité kilométrique. Et il aurait gagné 3 dB pour le bruit de roulement externe.

 

Commercialisation

Le Scorpion Winter est commercialisé en Europe centrale, en Europe du Sud, en Russie et dans les pays nordiques. Il est déjà proposé en 28 dimensions, du 16 au 21 pouces. Il est également disponible en version Run-Flat.

 

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