Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Uniroyal RainSport 3 : le retour du pneu pluie
Center

Uniroyal RainSport 3 : le retour du pneu pluie

Nouveaux pneus Publié le 12/05/14 par Julien

Pour la présentation de son nouveau RainSport 3, le manufacturier Uniroyal nous a convié dans un aquarium. Un choix justifié par la technologie de ce pneumatique s’inspirant directement de la peau de requin.

Uniroyal RainSport 3 pneu inspiré du requin Uniroyal RainSport 3, pneu dont la technologie est inspiré du requin - Crédits photo © : Uniroyal

Pour le lancement du pneu le plus extrême de sa gamme, le manufacturier Uniroyal nous a convié à Valence en Espagne, l'une des régions les plus chaudes d'Europe. Un paradoxe de la part du manufacturier revendiquant être l'inventeur du pneu pluie. Un choix qui s'est justifié lors de la conférence de presse s'étant déroulée dans un aquarium, au milieu des requins. La proximité avec le grand prédateur ayant pour finalité de faire le lien avec la technologie adoptée pour ce produit. 

 

Un profil agressif

Uniroyal RainSport 3 sous la pluieCrédits photo © : Uniroyal
Le pneu Uniroyal RainSport 3 est optimisé pour les performances sur sol mouillé. Sa bande de roulement asymétrique reflète parfaitement  l'objectif de ce pneu : l'évacuation optimale de  grosses quantités d'eau et une bonne résistance à l'aquaplanning. En complément on remarque des lamelles drainantes traversant la structure et formant de nombreuses arêtes.

Toutefois le RainSport 3 n'est pas unidimensionnel, et ne se cantonne pas aux revêtements humides. Il a pour ambition d'offrir de véritables qualités dynamiques et un vrai feeling sportif, comme peuvent l'attester les pavés de gomme rigides sur l'épaulement. 

 

La Technologie Shark Skin Technology (SST)

Uniroyal RainSport 3 et la technologie SSTCrédits photo © : Uniroyal
Uniroyal qui se présente comme l’inventeur du pneu pluie marque une étape importante dans son histoire avec le RainSport 3 dont la technologie d’évacuation d’eau est directement inspirée de la peau de requin. Une solution qui existe déjà dans l’univers de la natation, avec les fameuses combinaisons Speedo qui ne sont plus autorisées dans les compétitions en raison du trop grand avantage procuré aux nageurs les utilisant.

La Shark Skin Technology se définit par le revêtement  travaillé de la bande de roulement dans les rainures du pneumatique. Cette technologie a pour but de favoriser la circulation de l'eau et de limiter les perturbations de flux : elle a même été récompensée par le IF product design award 2014.

 

 

Disponibilité 

Uniroyal RainSport 3Crédits photo © : Uniroyal

 

Le pneu  Uniroyal RainSport 3 est disponible dans 106 dimensions différentes  allant du 14 au 21 pouces, avec 13 affectations dédiées aux SUV

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        Uniroyal RainSport 3 : l'essai >>