Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Yokohama Advan Neova AD08 R, pour la route et le circuit
Center

Yokohama Advan Neova AD08 R, pour la route et le circuit

Nouveaux pneus Publié le 25/03/14 par Julien

Dans la gamme des pneus sportifs, le manufacturier Yokohama a toujours fait office de pionnier. Son dernier né, l'AD08R ne déroge pas à la règle en proposant un véritable concentré de compétition homologué pour une utilisation routière.

Yokohama Advan Neova AD08 R Le pneu Yokohama Advan Neova AD08 R se destine à une utilisation routière très sportive - Crédits photo © : Yokohama

Un pneu radical, mais polyvalent

Malgré sa bande de roulement typée et peu entaillée, le Neova AD08R n'est pas aux côtés des A021R, A032R et A048 dans la gamme des semi-slicks du manufacturier. Catégorisé comme pneu ultra-sportif routier, il n'en demeure pas moins fortement typé et se destine à une utilisation routière très sportive et à un roulage occasionnel sur circuit.

L'Advan Neova ADO8R vient en remplacement de l'AD08. Esthétiquement le nouveau venu n'évolue pas et conserve les éléments ayant fait le succès de son prédécesseur :

  • L'épaulement continu des pavés assure une excellente rigidité de la bande de roulement afin de favoriser le grip. Les rainures accueillent dans leur fondement des stries qui ont pour but de conserver une bonne stabilité en conduite exigeante.
  • Les flancs sont également renforcés par un insert en acier dans la carcasse, assurant des performances accrues en courbe. Les performances sur le mouillé sont assurées par les rainures arrondies qui se chargent de drainer l'eau.

Mais les vrais changements se situent au niveau de la gomme avec l'arrivée du MS Compound 2R, un mélange optimisé pour la performance. Il se compose de carbone, de micro-silice, de polymères mélangés avec macro-molécules et de l'huile d'orange. Une combinaison destinée à améliorer l'adhérence sur le sol et sur sol mouillé et les caractéristiques sportives en toutes circonstances.

Yokohama Advan Neova AD08 RCrédits photo © : Yokohama

 

Une amélioration des performances flagrante !

Circuit TsukubaCrédits photo © : Yokohama
Pour mesurer les performances et les progrès accomplis, Yokohama a organisé des tests comparatifs en utilisant une Toyota GT86 chaussée en 225 45R17 91W comme base de comparaison.

Au niveau des performances pures le Neova AD08R est en moyenne 0,685 secondes plus rapide sur un tour de circuit de Tsukuba (chronométrage sur des sessions de 5 tours).


Yokohama a également réalisé des tests comparatifs avec des véhicules préparés que vous pourrez découvrir en vidéo ci-dessous :


Sur les tests de freinage, le nouveau venu est également plus performant que son prédécesseur en freinant 3% plus court sur le sec et 5% plus court sur le mouillé (test réalisé à 100 km/h sur une Honda Civic Type R chaussée en 225 45R17 91W).