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Yokohama Advan Sport V105 : un pneu hautes performances pour sportives et voitures de luxe

Nouveaux pneus Publié le 07/02/13 par Julien

Successeur du réputé V103, l’Advan Sport V105 de Yokohama allie performance et plaisir de conduite grâce à de nombreuses améliorations technologiques issues de la compétition. Les amateurs de voitures puissantes devraient apprécier…

Pneus Yokohama pour voitures sportives et de luxe Pneus Hautes performances Yokohama pour voitures sportives et voitures de luxe - Crédits photo © : Yokohama

 

Avec l’Advan Sport V105, Yokohama vise le segment des berlines de luxe (Mercedes, Audi, BMW…) autant que celui des ultra-sportives (Aston Martin, Porsche…). Sur ce terrain, le manufacturier a des arguments à faire valoir. Son nouveau pneu UHP (ultra hautes performances) bénéficie directement de son expérience dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), dont il est le fournisseur officiel depuis 2006.

Yokohama fournisseur officiel du championnatCrédits photo © : WTCC

En outre, une grande partie du développement a été réalisée sur le circuit du Nürburgring, fief des grandes marques allemandes. De quoi convaincre Mercedes-Benz, qui a choisi l’Advan V105 pour équiper en première monte ses modèles SL, SLK, CLS et C Class.

 

Un profil redessiné pour améliorer l’adhérence et le confort de conduite

Si on le compare à son prédécesseur, l’Advan Sport V103, le V105 offre une bande de roulement entièrement redessinée. Le profil reste asymétrique, avec une face interne optimisée pour l’adhérence sur sol mouillé et une face externe optimisée pour les surfaces sèches. Pour le reste, tout a été revu.

Profil du pneu Yokohama Advan Sport V105Crédits photo © : Yokohama

  • Trois larges canaux longitudinaux et un plus petit assurent un drainage optimal de l’eau et minimisent les risques d’aquaplaning.
  • Un système de cavités placées le long de ces canaux (alternance des pas à 5 variations) permet de réduire le bruit de roulement.
  • Les pavés de gommes ont été profilés en « colline » (arrondis) pour augmenter l’adhérence et réduire l’usure. Ils permettent à la fois de mieux répartir les pressions au sol et de mieux dissiper la chaleur.

 

Un mélange de gomme plus efficace et plus résistant

Yokohama propose un nouveau mélange de gomme pour l’Advan Sport V105. L’innovation porte sur la répartition plus dense et plus régulière des grains de silice (procédé « microsilice ») dans le mélange. Parmi les composants, on retrouve l’huile d’écorce d’orange, qui rend le caoutchouc plus facile à travailler. Résultat : une meilleure résistance à l’usure et une adhérence renforcée sur route mouillée.

 

Une carcasse plus rigide et plus légère

Autre amélioration issue de la compétition : la carcasse "pseudo radiale". Alors que les fibres sont habituellement positionnées à 90° par rapport à la surface du pneu, les ingénieurs japonais les ont inclinées à 80° pour l’Advan Sport V105. Ils obtiennent ainsi des flancs "triangulés", à la manière des rayons d’une roue de vélo, qui résistent mieux aux forces longitudinales de traction et de freinage.

Matrice de construction du Yokohama Advan Sport V105Crédits photo © : Yokohama

 

Combinée à la technologie multicouches « Matrix Body Ply », cette innovation permet d’améliorer la précision de la direction sur tout type de sol et de réduire le poids de plus de 4%. (– 4.6% sur un 265/35 ZR 19).

 

Des performances améliorées

Ces technologies permettent au Yokohama Advan Sport V105 d’améliorer significativement ses performances par rapport à l’Advan V103:

  • Amélioration du freinage sur route mouillé de 14%
  • Amélioration de la maniabilité sur route mouillée de 11%
  • Réduction du bruit de 15%

Test de performances du Yokohama Advan Sport V105Crédits photo © : Yokohama

*Test effectué avec un pneu V105 265/35R19

 

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