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Yokohama BluEarth-1, un excellent rendement énergétique

Nouveaux pneus Publié le 28/03/11 par Julien

Tous les paramètres du BluEarth-1 sont travaillés pour offrir un excellent rendement énergétique. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de chaque véhicule équipé de ces pneus, tout en offrant un bon niveau de sécurité.

Le pneu Yokohama BluEarth Crédits photo © : All Rights Reserved

Une amélioration du coefficient de pénétration dans l’air

 La résistance de l’air est un facteur important dans la consommation de carburant. C’est pour cette raison que le BluEarth-1 a été travaillé en soufflerie afin de limiter sa trainée aérodynamique. Le travail effectué porte sur les flancs des pneus, mais aussi sur la bande de roulement. Yokohama annonce une résistance à l’air inférieure de 3,6% par rapport aux pneus concurrents.

Tests sur le nouveau pneu Yokohama Blue Crédits photo © : All Rights Reserved

Une maitrise du poids

 Dans certains milieux automobiles on considère que le poids est « l’ennemi ». Le BluEarth-1 adhère à cet adage en bénéficiant d’une structure spécifique légère. L’objectif étant de réduire les masses non suspendues (ensemble comprenant roues, système de freinage etc… n’impactant pas la suspension de manière directe), pour influencer de manière positive le rendement énergétique du pneu. Yokohama annonce un gain de poids de 17 % par rapport aux pneus concurrents.

 

Un faible résistance au roulement

 En plus de son poids contenu, le BluEarth-1 inaugure un mélange inédit permettant de combiner l’économie de carburant, l’adhérence sur sol mouillé, et la longévité. Yokohama communique déjà sur le rendement énergétique en annonçant que le pneu bénéficiera de très belles notations au futur étiquetage des pneus (effectif à partir de 2012).

 

Optimisation de l’adhérence sur le mouillé

 Le pneu BluEarth-1 est développé dans l’optique d’offrir un équilibre des performances homogène et équilibré. Ainsi l’adhérence sur sol mouillé est particulièrement soignée avec un mélange de gomme à base de silice, et d’huile d’orange infusée dans le caoutchouc naturel, permettant en outre de réduire l’apport en hydrocarbure.

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Yokohama BluEarth-1

 
  Cibles et le contexte
  Les dimensions

Le Yokohama BluEarth-1 en quelques chiffres
>  – 3,6% : de résistance à l’air*.
>   – 17% de poids*.
>   –  36%  de perméabilité**.
* Par rapport à des pneus concurrents (source Yokohama)
** Par rapport à des pneus Yokohama classiques (source Yokohama)