Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Yokohama W.drive V905 : l'essai par Rezulteo
Center

Yokohama W.drive V905 : l'essai par Rezulteo

Nouveaux pneus Publié le 07/03/14 par Julien

Yokohama vient de lancer sur le marché un nouveau produit : le pneu hiver W.drive V905. Yokohama nous a donné l'occasion de l'essayer sur sa piste de développement dans le nord de la Suède, à quelques encablures du cercle polaire.

Yokohama Test hiver Audi Rezulteo a testé le nouveau Yokohama W.drive V905 en conditions polaires ! - Crédits photo © : rezulteo

W.drive V905 : un pneu hiver à fort concentré technologique


Le W.drive V905 représente le nouveau cheval de bataille de la gamme hiver de la marque Yokohama. Destiné aux véhicules du type moyennes berlines, berlines et SUV, il est disponible dans des dimensions allant du 15 au 18 pouces.

Les points sur lesquels Yokohama a particulièrement insisté dans le développement de pneu sont les performances suivantes

- Maniabilité sur la neige
- Distance de freinage sur la neige et sur sol mouillé
- Rendement énergétique


Des facteurs clefs logiquement inclus dans une amélioration globale des prestations par rapport au pneu que le V905 remplace (W.drive V902B).

Naturellement, l'ensemble des aspects du pneu sont travaillés. Un soin tout particulier a été accordé au mélange de gomme dont l'influence est sensible en toutes conditions. Les ingénieurs Yokohama sont arrivés à un mélange incluant de l'huile d'orange dont les résultats arrivent à maintenir les impératifs de la flexibilité nécessaire à un pneu hiver, sans sacrifier la résistance au roulement.

La bande de roulement directionnelle se compose de lamelles 2D et 3D et de multiples autres solutions techniques permettant d'offrir de la rigidité sur la route. Les rainures en "zig-zag" et les rainures avec angles variables améliorent les performances sur la neige et facilitent le drainage.

Rainures Yokohama W.drive V905Crédits photo © : Yokohama

 

L'essai


Au volant de l'Audi

Au niveau des performances générales, Yokohama nous annonce d'excellentes prestations de son nouveau-né, notamment sur sol neigeux. C'est tout naturellement que l'enseigne japonaise nous a proposé de l'essayer sur un tapis de neige fraîche

Deux types de véhicules (traction avant et propulsion) nous sont présentés dans un concept de roulage libre avec la possibilité de comparaison avec le prédécesseur du W.drive V905.

La prise en main du pneumatique se fait par l'intermédiaire d'une Audi A4 Break TDi (roues avant motrices). La piste mise à disposition permet d'évoluer sur des portions moyennement rapides et sinueuses et d'autres plus techniques. Si le feeling du pneumatique est excellent, il révèle tout son potentiel lorsqu’il est comparé à son prédécesseur (W.Drive V902B). Les progrès sont notables, surtout au niveau du grip latéral. Le V905 est d'une stabilité impériale sur la piste neigeuse et permet de rouler à un rythme élevé avec un niveau de sécurité total. La comparaison avec le pneu d'ancienne génération fait apparaitre ce dernier comme caricatural avec un sous-virage (train avant qui se dérobe) et un survirage (train arrière qui se dérobe) beaucoup plus marqués. 

Dans les courbes rapides, le V905 offre à la berline la capacité de tracer dans la poudreuse tel un vaisseau amiral. L'auto n'est pas joueuse, ni amusante, mais la sécurité active du véhicule est totale.

 

Au volant de la BMW

Vient le moment d'essayer le pneu sur un véhicule avec roues arrières motrices. Là encore la comparaison tourne logiquement à l'avantage du nouveau venu, mais de manière encore plus flagrante.

Sur la piste rapide qui nous est offerte pour les tests, la BMW Série 1 se pilote en glisse à partir du moment où les aides à la conduite sont déconnectées. Tout est fluide et parfaitement maîtrisable et surtout la motricité apportée est intégrale.

La comparaison avec le V902B tourne à la caricature pour ce dernier. S'il n'est pas vraiment moins rapide sur un tour de circuit, il impose de perpétuelles corrections au volant pour contrôler les esquives du train arrière et les coups de raquette.

Dans cette configuration, le W.drive V905 sait se montrer aussi bien sécurisant que ludique et gratifiant dans le cadre d'une conduite sportive. 

Yokohama Test hiver 2014 BMWCrédits photo © : rezulteo

Il nous tarde d'observer sa position dans les futurs tests afin de constater si le feeling très positif que nous avons ressenti se confirme face aux ténors de la catégorie.