La monte des pneus d'origine sur un véhicule - Des Pirelli P-Zero spécifiques pour l'Alfa Romeo 4C
Center

Des Pirelli P-Zero spécifiques pour l'Alfa Romeo 4C

Premières montes Publié le 06/11/13 par Cédric Pinatel

La 4C est la nouvelle arme ultra-légère d'Alfa Romeo. Il lui fallait des gommes à la hauteur de ses prétentions, que Pirelli a tenu à fournir en exclusivité.

Alfa Romeo 4C sur circuit Pirelli fournit en exclusivité des pneus P-Zero spécifiques à la nouvelle 4C d'Alfa Romeo - Crédits photo © : Pirelli

Des P-Zero AR sur mesure

L'Alfa Romeo 4C est une sportive extrêmement attrayante sur le papier. Son châssis est à la pointe de la technologie et peut compter sur une monocoque en fibre de carbone, comme sur une vraie supercar. Elle est l'une des autos les plus légères au monde, avec 895 kilos à sec qui permettent d'en faire une vraie bombe même sans un niveau de puissance particulièrement élevé : son petit quatre cylindres ne développe « que » 240 chevaux. Sa philosophie de conception assez extrémiste nécessitait des gommes à très hautes performances pour aller avec son caractère. Le constructeur italien a donc travaillé de concert avec Pirelli pour sa monte pneumatique. Le manufacturier lui a concocté un P-Zero spécial, adapté précisément aux caractéristiques techniques de l'auto.

Conçu pour convenir à cette sportive générant si peu d'appui mais demandant un niveau de grip maximal, le P-Zero AR est monté en 18 pouces à l'arrière et en 17 pouces à l'avant. A noter que l'Alfa Romeo 4C peut également chausser des P-Zero Trofeo en 19 pouces à l'arrière et 18 pouces à l'avant dans une version plus radicale.

 

8 minutes 04 secondes sur la Nordschleife

Alfa Romeo 4C au circuit de NürburgringCrédits photo © : Pirelli
Comme bien d'autres marques de voitures de sport, Alfa Romeo a envoyé sa 4C sur le tarmac très sélectif de la Nordschleife pour prouver sa valeur. Au final, elle a réussi à boucler un tour du grand circuit allemand en tout juste huit minutes et quatre secondes. Un chrono qui a été effectué avec un set de gommes Pirelli P-Zero Trofeo, et que l'équipe d'Alfa Romeo espère améliorer encore lors d'une prochaine tentative. Pour rappel, l'Alfa Romeo 4C est vendue au tarif minimum de 51 000 euros. En première monte pneumatique, elle est équipée exclusivement par Pirelli.

 

Pour en savoir plus

>>  Record de l'Alfa Romeo équipée en P-Zero Trofeo au circuit de Nürburgring en video :