La monte des pneus d'origine sur un véhicule - Honda Civic Type R : quel pneu pour passer sa puissance au sol ?
Center

Honda Civic Type R : quel pneu pour passer sa puissance au sol ?

Premières montes Publié le 06/07/15 par Julien

La nouvelle Civic Type R bouscule la hiérarchie des sportives compactes. Présentée officiellement au salon de Genève, elle propose une fiche technique impressionnante avec 310 chevaux à faire passer sur le train avant, un véritable défi pour les pneumatiques !

Honda Civic Type R Quel manufacturier va valoriser en première monte toute la puissance de la nouvelle Civic Type R ? - Crédits photo © : rezulteo

Rarement une "Type R" aura été autant attendue. La dernière Civic a fait sa première sortie officielle au Salon de Genève en dévoilant sa technique survitaminée.

Sous son capot, se cache en effet un bloc 4 cylindres turbo de 310 chevaux, faisant d'elle l'une des tractions avant les plus puissantes de l'histoire. Par conséquent les performances annoncées sont impressionnantes avec une vitesse de pointe de 270 km/h et une accélération sur le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Mais au delà de ces chiffres bruts, Honda communique surtout sur une efficacité dynamique faisant office de référence. Le châssis est particulièrement soigné et prévu pour une utilisation radicale comme l'atteste la vidéo réalisée sur le Nürburgring (voir ci-dessous) où elle a signé un temps de 7'50''63. Un chiffre faisant d'elle la voiture la plus rapide de sa catégorie.

On sait que dans cet exercice les pneus jouent un rôle décisif. Les Megane RS, Leon Cupra et nouvelle Focus RS optent pour des  Michelin Pilot Sport Cup 2 dans leurs versions les plus radicales.

Pneu prototype Continental Crédits photo © : rezulteo
Présentée au Salon de Genève avec des pneus prototypes ContinentalHonda a officiellement communiqué sur la monte définitive de la Civic Type R : le nouveau SportContact 6 en 235 35ZR19 91Y.