La monte des pneus d'origine sur un véhicule - Le Pilot Sport Cup 2 de Michelin équipe en exclusivité la SLS AMG Coupé Black Series
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Le Pilot Sport Cup 2 de Michelin équipe en exclusivité la SLS AMG Coupé Black Series

Premières montes Publié le 11/04/13 par Julien

Michelin a profité du salon automobile de Genève pour présenter en avant-première son nouveau pneu hyper-sportif : le Pilot Sport Cup 2. Il va équiper en exclusivité l’époustouflante Mercedes-Benz SLS AMG Coupé Black Series. Ce pneu ultra haute performance est le fruit d’une étroite collaboration entre Michelin et le préparateur AMG.

Mercedes SLS AMG Coupé Black Series Crédits photo © : Mercedes-Benz AMG

Le cahier des charges d’AMG était très exigeant 

Mercedes-AMG
 voulait un pneu à la hauteur des performances de son nouveau SLS Coupé Black Series. Le cahier des charges était très exigeant. Pour être homologué, le pneu devait présenter les qualités suivantes :

  • Une efficacité constante : le pneu offre le même comportement à froid avant de tourner sur le circuit qu’à chaud lorsqu’on en sort ;
  • Un temps de réponse réduit : la réactivité du pneu est optimisée de façon à profiter à fond de la sportivité du moteur et du châssis ;
  • Un grip maximal : les limites d’adhérence sont repoussées au maximum pour autoriser les meilleurs chronos ;
  • Une bonne résistance à l’échauffement : une condition pour assurer des performances constantes au fil des tours de circuit ;
  • De l’adhérence, de l’équilibre et de la stabilité sur sol mouillé : un comportement irréprochable même sur chaussée détrempée.

Pour parvenir au meilleur résultat, les équipes du centre technologique Michelin et les ingénieurs du constructeur de Stuttgart ont travaillé main dans la main pendant plusieurs mois. Il a fallu plus de 100 évaluations et séances d’essai, 1 800 prototypes et pneus de série spéciale, 800 pneus de présérie industrielle avant de parvenir au bon compromis de performances… Michelin a rempli son contrat : le Pilot Sport Cup 2 équipe en exclusivité la Mercedes-Benz SLS AMG Coupé Black Series.

 

SLS AMG Coupé Black Series : la performance d’une GT3 pour la route 

C’est la version ultime de la SLS AMG. Plus légère de 70 kg (1 550 kg), plus puissante de 60 ch (son V8 de 6,3 litres développe 631 ch), elle voit rapport poids/puissance tomber à 2,45 kg/ch, ce qui lui permet d’afficher un temps de 3,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 315 km/h. Pour contenir cette puissance brute, la Mercedes SLS AMG Black Series reçoit un train roulant spécial, des freins composites en céramique, des jantes forgées allégées, un différentiel à glissement limité et une boîte à double embrayage optimisés.


Des technologies issues de la compétition automobile

 
Du point de vue technique, Michelin a puisé à son expérience de la compétition.

Bande de roulement. Le Pilot Sport Cup 2 utilise la technologie Bi-Compound, qui permet d’associer deux qualités de gomme sur la bande de roulement. A l’extérieur du pneu, la gomme est composée d’un élastomère à « haute masse moléculaire », qui assure un grip sec exceptionnel dans les appuis en courbes. A l’intérieur du pneu, la gomme utilise un élastomère plus rigide, qui assure le guidage et la précision de conduite. 

Ceinture. Le Pilot Sport Cup 2 possède une ceinture en aramide, fibre à haute densité, qui offre une grande résistance à la traction. Elle permet de verrouiller l’architecture et de rendre la ceinture pratiquement inextensible. A vitesse élevée, la force centrifuge est ainsi parfaitement maîtrisée, et l’empreinte au sol du pneu reste constante.

Contact au sol. Michelin a perfectionné la technologie Variable Contact Patch, déjà utilisée sur le Pilot Super Sport, pour optimiser les pressions dans l’aire de contact du pneu. Résultat : toujours plus de gomme en contact avec la piste, en courbe comme en appuis serrés, pour toujours plus de grip.

Zone basse. Plus large de 10% par rapport à un pneu sportif classique, la zone basse a été renforcée par une gomme à haut module qui augmente la rigidité́ latérale du pneu et lui confère une sportivité́ et une précision de conduite exceptionnelles.

Esthétisme. Soucieux de donner un aspect séduisant à son pneu ultra haute performance, Michelin a mis en œuvre un procédé d’usinage unique de ses moules (Velvet Technology), qui donne un aspect velours aux flancs.