Mieux connaître la marque de pneu Bridgestone. En savoir plus sur les origines et l'histoire.
Bridgestone PASSION for EXCELLENCE

En savoir plus sur Bridgestone

Le groupe Bridgestone a été fondé en 1931 par le japonais Shojiro Ishibashi, dont le nom signifie littéralement pont de pierre, soit « bridgestone » en anglais. Son siège est à Tokyo.

Bridgestone est aujourd’hui coleader du marché mondial du pneu avec le français Michelin avec une part de marché de 16,9% en 2008.

Présent dans le monde entier, Bridgestone a réalisé un chiffre d’affaires de 2 623 milliards de yens en 2008 (environ 16,5 milliards d’euros) pour un résultat net de 104 millions de yens (0,7 million d’euros)

Le groupe employait fin 2008 plus de 89 000 collaborateurs au travers de ses 209 sociétés réparties dans 23 pays.

Bridgestone consacre 3,5% de son chiffre d’affaires à son budget recherche et développement. En 2008, celui-ci s’élevait à 93 milliards de yens (600 millions d’euros). Parmi les innovations technologiques marquantes du manufacturier japonais, on peut citer entre autres le pneu neige sans clous (1982) et les pneus très hautes performances de la gamme Potenza (1986).

En dehors du secteur automobile, Bridgestone est actif sur le marché des pneus pour les motos, les poids lourds, l’aviation, l’agriculture et le génie civil.

Le groupe est également présent dans le secteur des accessoires sportifs (golf et tennis principalement), des bicyclettes et des produits industriels dérivés, tels les matériaux antibruit. Ces activités représentaient 19% de l’activité en 2008.

 

Bridgestone, les grandes dates :

1931 : Dans la ville de Kurume, au sud du Japon, Shojiro Ishibashi, qui produisait jusqu’ici des semelles de chaussures traditionnelles en caoutchouc, mise sur l’industrialisation de la société. Il décide de fabriquer des pneus pour les automobiles et donne à la nouvelle filiale son propre nom anglicisé (Ishibashi signifie littéralement « pont de pierre », soit « bridge stone »).

1953 : Vingt ans plus tard, Bridgestone devient le plus important fabricant de pneu du Japon.

1962 : La construction d’un centre technologique à Tokyo marque le lancement du programme de recherche et développement.

1979 : Bridgestone développe une technologie permettant de convertir les pneus usagés en combustible pour les cimenteries.

1988 : Bridgestone acquiert la Firestone Tire & Rubber Company.

1997 : Bridgestone fait ses débuts en Formule 1.

2007 : Achat de la société Bandag, spécialisée dans le rechapage des pneumatiques aux Etats-Unis.

Compétition / mécénat / sponsoring sportif

Compétition automobile :

  • Bridgestone fait ses débuts en Formule 1 en 1997. Il remportera sept titres mondiaux avec Ferrari et Michael Schumacher.
  • Fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1 jusqu’en 2010.
  • Bridgestone est également présent dans les courses Super GT.

 

Compétition moto :

  • Après avoir remporté six fois le championnat du monde MotoGP, Bridgestone en est désormais le fournisseur exclusif de pneus.