Mieux connaître la marque de pneu Debica. En savoir plus sur les origines et l'histoire.
Debica

En savoir plus sur Debica

L’histoire en quelques dates :

Printemps 1937 – Début du chantier de construction de l’usine à Dębica. L’entreprise naissante était une filiale du premier fabricant de pneus polonais « Stomil » de Poznań.

Le projet technique a été mis au point par les spécialistes de General Tyre and Rubber Compagne en collaboration avec 3 ingénieurs polonais.

30 mars 1939 – Fabrication du premier pneu Dębica.

4 avril 1939 - Inauguration officielle de l’usine.

1949 – Nationalisation de l’usine.

1961-69 – Modernisation du parc des machines, augmentation de la production et construction d’une unité de production de pneus pour vélos. Préparation des bases pour le futur département de recherche et développement.

Juin 1976 – Fabrication d’un premier pneu radial au pattern D-124 qui a équipé en monte d’origine les 2 modèles de Fiat: 125p et 126p (version polonaise des Fiat du même nom). Ce pneu fut aussi vendu pour le marché de l’export.

Début de la production en série des pneus radial.

Années 80 : Construction de l’unité de fabrication des pneus poids lourds et agraires.

1991–1995 - Processus de privatisation de l’usine achevé par l’acquisition des parts dans la société par le groupe The Goodyear Tyre & Rubber Company.

1993 – L’entreprise de Dębica désireuse de se faire sa propre marque, abandonne le nom de « Stomil » et adopte son nom actuel : T.C. Dębica S.A.

Actuellement l’usine de Dębica est la plus grande unité de production de Goodyear en Europe. On y fabrique des pneus tourisme et utilitaires des marques Dębica, Goodyear, Dunlop, Fulda, Sava ainsi que des pneus poids lourds et agricoles.

La société a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1423 mln PLN (env. 363 M€) dont 73,8% provenait de la vente à l’export et 26,6% de la vente sur le marché polonais.