Mieux connaître la marque de pneu Pirelli. En savoir plus sur les origines et l'histoire.
Pirelli Sans maitrise la puissance n'est rien

En savoir plus sur Pirelli

Fondée en 1872 par Giovanni Battista Pirelli à Milan, la firme italienne occupe aujourd’hui le cinquième rang mondial des manufacturiers de pneus avec une part de marché de près de 5%.

Présent dans plus de 160 pays, la branche pneu du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,992.9 millions d’euros en 2009.

Le groupe exploite 24 usines réparties dans 12 pays et un centre d’essais en Italie. Il employait plus de 30 000 collaborateurs fin 2008 à travers le monde entier

Comme toutes les marques de premier plan, Pirelli a fait de l’innovation le fer de lance de sa stratégie. L’investissement en R&D s’élève entre 3 et 4% du chiffre d’affaires. Le groupe italien a, entre autres, mis au point dans les années 1950 le Cinturato Radial, un pneu à carcasse radiale faite de câbles textiles renforcés, et dans les années 1970 le pneu à profil bas, le fameux P7, qui est devenu le pneu phare de la marque.

Le groupe Pirelli s’est très tôt diversifié : en dehors du pneumatique, il est présent dans le secteur des nouvelles technologies, de l’immobilier et de l’énergie.

Pirelli, les grandes dates :

1872 : Giovanni Battista Pirelli, jeune ingénieur milanais de 24 ans, crée sa société.

1873 :  Ouverture de la première usine de gomme.

1879 : Diversification de l’activité avec la fabrication de câbles télégraphiques et de pneus de bicyclettes.

1901 : Fabrication des premiers pneus pour voitures.

1907 : Pirelli s’illustre en compétition en remportant la course de voitures Pékin-Paris.

1914 : Implantation en Grande-Bretagne, puis en Argentine (1917).

1920 : L’aventure sportive continue avec des pilotes comme Nuvolari et Fangio.

1950 : Lancement du pneu Cinturato radial, qui va connaître un énorme succès.

1960 : Acquisition du fabricant de pneu allemand Veith.

1964 : Lancement du calendrier Pirelli.

1975 : Invention du pneu à profil bas, le P7.

1992 : Restructuration du groupe.

1993 : Lancement du pneu à profil ultra bas, le P Zero, qui relance la marque.

2000 : Inauguration du système MIRS (production robotisée)

2007 : Construction d’usines en Chine et en Roumanie.

Compétition / mécénat / sponsoring sportif

Compétition automobile :

  • Formule 1 pour 2011, 2012 et 2013
  • GP2 2011, 2012 et 2013
  • GP3 2010, 2011 et 2012
  • FIAWRC 2008-2010
  • Ferrari Challenge (série Européenne et Nord Américaine)
  • Grand Am (Etats-unis)
  • Trofeo Maserati
  • Trofeo Lamborghini

Compétition moto :

  • World SBK (Superbike, Supersport, Superstock 1000, - Superstock 600 - Pirelli monomarque)
  • Trophée Pirelli 600 (Pirelli monomarque France)
  • Top Twin (Pirelli Monomarque France)
  • Dark Dog Moto Tour (Metzeler France)
  • Coupe Kawasaki (Pirelli monomarque France)
  • Championnat de France Rockstar Energy Drink Elite motocross 2010 (Pirelli – France)
  • Trophée Junior Pirelli Scorpion MX (Pirelli monomarque – France)
  • Journées Portes Ouvertes des Circuits (Metzeler – France – organisées par la FFM)