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Goodyear joue la carte du Runflat

Pros Publié le 17/03/10 par Laurent

Goodyear présentait à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, son nouveau pneu Runflat. Une technologie d’avenir qui pourrait équiper les véhicules « propres » de demain, comme nous le confirme Philippe Degeer, Vice-président Consumer Europe de la marque.

Philippe Degeer : Vice-Président Consommateur de Goodyear Europe

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rezulteo™ : Le pneu Runflat vous semble-t-il être aujourd’hui, un produit d’avenir ?

Philippe Degeer : L’avenir offrira une série de motorisations possibles : hybride, électrique ou hydrogène, et le gain de place sera crucial. Dans tous les cas de figure, je vois un avenir sans la roue de secours et le concept Runflat est parfaitement adapté à cette situation. Le produit que nous présentons combine une bonne résistance au roulement, une excellente tenue de route sur sol mouillé et un gain de place. Quand on regarde les projets des constructeurs automobiles en matière de véhicules « verts », toutes ces solutions ont besoin de place dans le véhicule pour s’implanter. Goodyear a été le pionnier sur cette technologie et entend conserver son leadership.

 

rezulteo™ : Le pneu runflat a toujours souffert d’un problème de confort. Est-ce toujours le cas, aujourd’hui ?

Philippe Degeer : En effet, le point faible du pneu runflat était un manque de confort car basé sur le principe des flancs porteurs. Nous présentons à Genève une nouvelle génération de Runflat . Ce pneu testé par le TÜV (organisme de certification neutre et indépendant) ressort au niveau confort comme aussi bon que les pneus conventionnels avec une résistance au roulement performante. Voilà pourquoi, nous pouvons parler aujourd’hui, d’un nouveau produit. Nous avons un produit au meilleur compromis environnemental et sécurité, équivalent en confort à un produit conventionnel. Cette technologie est aujourd’hui tout à fait prête à être déployée dans l’industrie, car elle est arrivée à maturité.

 

rezulteo™ : Vous allez devoir également dépasser la contrainte du prix ?

Philippe Degeer : Le pneu Runflat est un produit qui se vend en moyenne 10 à 15% plus cher qu’un pneu conventionnel. A l’avenir et dans la mesure où nous augmenterons le volume et l’efficacité de la production, le prix devrait diminuer significativement. Mais, il existera toujours un petit différentiel car le pneu Runflat est un produit « technique » contenant des matières un peu plus difficiles à fabriquer.

 

rezulteo™ : A partir de novembre 2012, tous les manufacturiers devront appliquer un label sur leurs produits. Comment vous y êtes-vous préparé ?

Philippe Degeer : Nous avons travaillé activement avec la Commission européenne de manière à développer ce label. A l’origine, il prévoyait uniquement une mention sur la résistance au roulement et nous pensions qu’il était nécessaire de l’élargir à l’aspect sécuritaire. C’est pourquoi, nous avons insisté pour voir figurer  le Wet Grip (adhérence sur sol mouillé) qui nous semble aussi important et qui a toujours été associé à la marque. Notre groupe s’attache autant à  sauver des vies qu’à préserver l’environnement de la planète.

 

rezulteo™ : La baisse de résistance au roulement intéresse-t-elle les clients utilisateurs de grosses cylindrées ?

Philippe Degeer : La demande de la clientèle restera toujours diversifiée. Certains seront très intéressés par la consommation de carburant, d’autres seront tournés vers des véhicules plus gros et donc moins préoccupés par la résistance au roulement. La technologie devra faire en sorte que tous ces produits diminuent de la même manière leur impact sur l’environnement. Le combat est le même, il se situe simplement à des niveaux différents.

 

rezulteo™ : Comment pouvez-vous uniformiser vos gammes et en même temps différencier les attentes des utilisateurs selon qu’ils privilégient la conduite  sportive, l’économie ou le pneu  runflat ?

Philippe Degeer : Nous avons deux marques dans le groupe. Goodyear est positionné sur le segment sécurité, famille et environnement quel que soit la voiture que vous possédez. Par contre, si vous êtes un conducteur qui affectionne la conduite sportive, la marque Dunlop est plus tournée vers ce type de clientèle qui aime toucher les limites du véhicule. Nous allons donc continuer à différencier l’approche.

 

rezulteo™ : Par rapport à l’évolution des gammes 4X4, consommatrices en carburant, avez-vous prévu de développer des pneus basse résistance au roulement et runflat, pour ce type de véhicules ?

Philippe Degeer : L’idée est d’intégrer ces technologies de résistance au roulement sur ces véhicules de façon à opérer les mêmes gains que sur les autres. On part du principe qu’il n’existe pas un seul consommateur en Europe et que constructeurs et manufacturiers devons fournir une offre diversifiée pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Mais, toutes ces catégories devront de toutes façons, limiter leur impact sur l’environnement.