L'actualité des manufacturiers et des distributeurs de pneus - Michelin à la conquête du monde
Center

Michelin à la conquête du monde

Pros Publié le 16/11/09 par Laurent

Michelin a lancé, le 7 octobre dernier, sa première campagne publicitaire mondiale. Le slogan retenu « Le bon pneu peut tout changer » a pour but d’illustrer, dans tous les medias du monde, les avantages compétitifs du manufacturier français.

Affiche publicité pour Michelin

Michelin voit grand et pour s’adjuger la suprématie du marché, il n’hésite pas à s’attaquer au monde entier. Cette nouvelle campagne internationale vise à expliquer aux consommateurs sur un ton décalé, les avantages qu’apportent ses pneumatiques : davantage d’adhérence, une plus grande longévité et une économie de carburant. Dans un contexte très concurrentiel, il n’est pas inutile de rappeler qu’en achetant des pneus Michelin, l’automobiliste pourra diminuer sa facture de carburant, augmenter sa sécurité et conserver ses pneus plus longtemps.

Avec cette campagne, Michelin renoue avec sa tradition de communication et, en particulier, avec la force des affiches de la première moitié du XXème siècle. La marque monferrandaise a choisi un traitement tout en animation, dont la « guest star » est, bien évidemment, le célébrissime bonhomme Michelin. Le héro au grand cœur intervient dans des situations critiques pour assister les automobilistes et résoudre leurs problèmes de pneus défaillants. Torse bombé, il retire les pneus qui le composent, des Michelin, bien sur, et les installe à la place des pneumatiques défectueux. L’automobiliste est sauvé, il peut poursuivre sa route tranquillement … Merci Michelin.

Cette campagne mondiale a débuté le 7 octobre dernier aux Etats-Unis sous forme de spots TV, d’annonces presse et sur le web. Elle se prolongera vers 55 pays avant d’arriver en Europe et en Asie au début 2010. Le bonhomme Michelin est parti pour une longue tournée, puisqu’il devrait s’offrir un détour par l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Amérique du Sud.

Un coup de pub encore jamais tenté et signé TBWA, qui illustre la volonté du groupe français de conserver son leadership.