L'actualité des manufacturiers et des distributeurs de pneus - Niveau record des cours du caoutchouc : les prix des pneus vont augmenter !
Center

Niveau record des cours du caoutchouc : les prix des pneus vont augmenter !

Pros Publié le 13/10/10 par Julien

Continental et Michelin ont annoncé une prochaine augmentation de leurs prix. Mais les autres manufacturiers suivront probablement le même chemin, en raison d’une augmentation significative du prix de la matière première : le caoutchouc.

Augmentation du prix du caoutchouc Crédits photo © : ©istockphoto - ricardoinfante

Le prix du caoutchouc a même atteint un seuil record en début de semaine, se vendant 3690 dollars la tonne pour du caoutchouc standard indonésien, et 4357 dollars pour du caoutchouc de qualité supérieure.

La raison principale est le manque de matière première. Les précipitations importantes que connaissent actuellement les pays producteurs (Thaïlande, Indonésie et Malaisie) rendent la récolte très délicate alors que la demande est de plus en plus importante, notamment de la part de l’Inde et de la Chine. Le taux du dollar par rapport au yuan n’améliore pas non plus les choses.

Cette problématique risque malheureusement de s’amplifier en raison du manque d’hévéa (arbre dont on extrait le latex), et surtout du temps nécessaire pour qu’un arbre soit productif (de 4 à 7 ans). Le caoutchouc synthétique ne représente malheureusement pas forcément une alternative viable étant donné qu’il est un dérivé du pétrole.