Est-il vrai qu'il est obligatoire de monter des pneus identiques et qu'on ne peut pas monter de pneus non-autoréparants?. Infos pneus sur rezulteo

Est-il vrai qu'il est obligatoire de monter des pneus identiques et qu'on ne peut pas monter de pneus non-autoréparants?

Je possède une Passat cc équipée de CONTISEAL contact3 ; est-il vrai qu'il est obligatoire de monter des pneus identiques et qu'on ne peut pas monter de pneus non autoreparants ; cela me semble dificile à croire à partir du moment où la taille de pneu est respectée. Le problème c'est qu'un vendeur de pneumatique m'a dit que Volkswagen imposait de poser des pneus seal lors du remplacement car la voiture est équipée de pneus seal d'origine ; puis-je décider de mettre des pneus non autoréparants et de m'équiper d'une roue de secours ? Merci.

Catégorie : Législation
Posée le 10/06/10 par juanmarco

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Certains constructeurs prévoient déjà la possibilité de mettre des pneus non autoréparants et de vous équiper d'une roue de secours comme une option lors de l'achat d'une voiture.

En effet, la technologie autoréparante ne permet pas d'éviter toutes les causes de pertes de pression, comme par exemple une perforation de plus de 5mm, une blessure sur les flancs du pneu, une fuite de la valve ou encore une fuite de la jante. Par ailleurs, ces pneus n'ont aucune capacité de roulage à plat, comme le peuvent des pneus runflat. Une voiture équipée de ce seul système autoréparant aura donc une probabilité plus élevée, par rapport à une voiture équipée de pneus runflat ou d'une roue de secours, de rester immobilisée suite à une perte de pression.

En conclusion, votre requête est légitime et techniquement faisable sans aucune restriction.

rezulteo 14 juin 16:31

Non, il n'est pas obligatoire de monter des pneus auto-réparants. La seule présence de produits auto-réparants à l'intérieur du pneu ne suffit pas à le différencier par rapport au même produit sans cette présence aux yeux de la loi.

En revanche, la loi précise que, sur un même essieu, vous devez monter des pneus qui sont à la fois :

  • de la même marque,
  • de la même dimension,
  • de la même catégorie d'utilisation (ex : route, neige, etc.),
  • de même structure (ex : radiale ou diagonale),
  • du même indice de vitesse,
  • et du même indice de capacité de charge.

Source : Article R59 du Code de la Route, complété par l'arrêté du 24/10/1994 (articles 3 et 9)

rezulteo 10 juin 16:58
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