Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Des équipements hiver obligatoires ?
Center

Des équipements hiver obligatoires ?

Réglementation Publié le 02/02/10 par Laurent

L’hiver s’est installé et avec lui, la neige qui a pénétré jusqu’au cœur de nos villes. Et, comme chaque année, se pose le problème des équipements, pneus hiver ou chaines. En la matière, la législation en France est quasi inexistante. Les français sont d’ailleurs, très réticents devant l’installation de pneus neige. Ceux-ci ne représentent que 10 à 15% des ventes aux automobilistes. Alors, serait-il souhaitable d’avoir une législation plus contraignante, voir même d’imposer leur obligation dès l’approche de l’hiver ? Qu’en pensent les professionnels concernés ?

Des équipements hiver obligatoires ? Crédits photo © : ©istockphoto - shaunl

La législation en France 

    Autocollant pneus cloutésCrédits photo © :
    En France, il n’y a pas de recommandation spécifique sur l’utilisation concernant les équipement hiver sauf obligation préfectorale sur plusieurs routes dans les Pyrénées et les Alpes. Les automobilistes n’ont pas l’obligation d’être munis de chaînes à neige dans le véhicule. L’usage de ces dernières est obligatoire seulement sur des routes où il existe un panneau règlementaire ainsi que sur le tronçon à l’accès au Tunnel du Mont Blanc par la France du 1er octobre au 30 avril. L'usage des pneus à clous n’est autorisé en France que pendant l'hiver et reste soumis à arrêté préfectoral. Toute voiture équipée de pneus à clous doit afficher un autocollant spécial à l'arrière et respecter une limitation de vitesse à 90 km/h.

     

    La législation en Europe 

      • Allemagne : les véhicules doivent être équipés en fonction du climat spécifique qui peut être très différent d'une région à l'autre. Une obligation qui vaut aussi pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Une loi de 2005 est interprétée par la police et les assurances comme «une obligation de monter des pneus hiver si le temps est très froid, neigeux ou la route verglaçante». Rezulteo vous conseille donc de vous équiper systématiquement en pneus hiver si vous devez traverser ou vous rendre en Allemagne durant la saison froide.
        Chaînes pour pneusCrédits photo © : ©istockphoto - mladn61


      • Pays scandinaves : les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 28 février en Finlande et du 1er décembre au 13 mars en Suède. Entre le 1er novembre (15 octobre dans le nord) et le 1er lundi après Pâques, les pneus cloutés ou pneus hiver sont obligatoires en Norvège. Si vos pneus ne sont pas cloutés, vous devez avoir des chaînes dans votre coffre pour pouvoir vous dégager en cas d’enneigement.

      Dans les pays cités ci-dessous, il n’y a pas d’obligation générale d’être équipé de pneus hiver :

      • Suisse : les pneus spécifiques ne sont pas obligatoires, mais si un véhicule n'est pas chaussé de manière adéquate et gêne la circulation, son conducteur peut recevoir une amende.
      • Autriche : Des panneaux de signalisation spécifiques vous indiquent par exemple qu’il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver sur les routes de montagne. De plus, la profondeur de sculpture d’un pneu hiver doit être au moins de 4mm, sinon votre pneu ne sera pas considéré comme un pneu spécifique pour l’hiver.
      • Italie : Les pneus cloutés sont autorisés mais il vous faudra respecter les limitations de vitesse correspondantes. Pour certaines routes, il sera indiqué que les pneus hiver sont obligatoires.
      • Grande Bretagne / Benelux : pas de réglementation

       

      L’avis des professionnels 

        Du côté de la Prévention Routière …

        L’association reconnaît l’efficacité des pneus hiver lors de conditions météo difficiles, mais ne voit pas la nécessité de renforcer la législation dans ce domaine. « Le taux d'équipement des personnes résidant dans des régions régulièrement enneigées est élevé et ne pose pas de problème particulier en terme d'accidentalité. Pour les personnes qui se déplacent dans ces régions de manière plus occasionnelle (touristes...), notre association leur conseille de s'équiper de pneus "spécial hiver" et surtout de toujours disposer de chaînes dans le véhicule, à monter dès que ça devient nécessaire ou obligatoire (panneau dédié) », précise-t-elle. Ces conseils s'accompagnent évidemment d'autres recommandations : réduction de la vitesse, report si possible du déplacement ou sur un autre moyen de transport...

        Du côté de la Gendarmerie …

        « Difficile de rendre obligatoire de tels équipements compte tenu du coût engendré par l’achat de pneus hiver mais également eu égard à la diversité des conditions climatiques rencontrée en France. Et puis, comment fixer une date précise qui s’appliquerait sur tout le territoire, sans prise en compte de toutes ces particularités ? » La Gendarmerie préfère insister sur l’adaptation de la vitesse aux conditions de la chaussée et privilégier le bon sens du conducteur. Elle note, tout de même, un relatif bon état des pneumatiques en France, depuis que le contrôle technique a été rendu obligatoire.

        Du côté des assureurs …

        Sur l’aspect contractuel, les assureurs ne font pas de différences sur les garanties qu’ils accordent en fonction des équipements pneumatiques adoptés. En cas de sinistre, que vous soyez équipés ou non de pneus hiver, le contrat d’assurance s’appliquera de la même façon, autrement dit, pas de « prime à la sécurité », contrairement à ce que pratiquent des sociétés d’assurance en Allemagne. On trouve, tout de même, sur le site des principaux groupes d’assurance, des dossiers de conseils et de prévention sur les équipements et comportements de conduite à adopter en cas de conditions météo difficiles et notamment, l’utilisation recommandée de pneus hiver.

        Du côté des loueurs professionnels …

        Si vous pensiez à la location, oubliez … Nous avons contacté les plus grandes enseignes de loueurs de voitures situées en région lyonnaise, pourtant à moins d’une heure et demi des stations alpines. Et bien, la réponse est éloquente : la quasi totalité des flottes n’est pas équipée en pneus hiver. Quelques disponibilités tout de même sur des modèles comme la Golf 6, la Citroën C4, la Ford Focus et sur des petits 4X4, et surtout un long délai d’attente. « Vous aurez plus de chance … », nous a-t-on dit, « … si vous vous adressez à une agence située près d’une station de ski ».

        Pour savoir où trouver les centres de montage près de chez vous pour équiper votre véhicule en pneus consultez notre annuaire des centres de montage pneus.