Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Législation hivernale : quelles sont les règles chez nos voisins ?
Center

Législation hivernale : quelles sont les règles chez nos voisins ?

Réglementation Publié le 17/01/14 par Cédric Pinatel

Vous connaissez la réglementation sur notre territoire en matière de pneumatiques à la saison hiver. Mais qu'en est-il chez nos pays voisins ? Voici un récapitulatif des règles à suivre si vous prévoyez de partir en voyage à l'étranger. Ne soyez pas pris au dépourvu !

Europe législation hiver Avant de partir en vacances d'hiver, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur chez nos pays voisins ! - Crédits photo © : Fotolia.com/rezulteo.com

=> Consulter les pays voisins avec législation 

=> Consulter les pays voisins sans législation 

 

Pays voisins avec législation

 

Allemagne

Les pneumatiques hiver sont obligatoires en Allemagne lorsque les conditions sont hivernales, généralement du début octobre jusqu'à mi-avril de l'année suivante.
Les chaînes sont autorisées et obligatoires si un panneau de signalisation l'indique.
Quant aux pneus cloutés, ils sont interdits sauf dans certaines communes près de la frontière autrichienne.

A partir de 2018 en Allemagne, les pneus hiver devront être identifiés, non plus par un seul mais par deux marquages : M+S et 3PMSF afin d'être en règle pour circuler dans le pays (Source : TyrePpess.com)

 

Italie

Les pneus hiver sont obligatoires dans le pays du 15 novembre jusqu'au 15 avril de l'année suivante, avec extension ou réduction de la durée selon les routes et les conditions climatiques. L’obligation du port d’équipements hiver sur certaines portions du réseau routier relève des autorités locales ou des sociétés d’autoroutes. Pour en savoir plus, consultez le site Pneumatici sotto controllo.
 

Attention : les pneus hiver dont l'indice de vitesse est inférieur à ce qui est mentionné sur la carte grise du véhicule et ce jusqu'à Q sont interdits du 15 mai au 15 octobre.

 
Les chaînes sont autorisées, elles sont équivalentes aux pneus hiver en termes législatifs.
Les pneus cloutés, dont les clous ne doivent pas dépasser 1,5 mm, sont autorisés du 15 novembre jusqu'au 15 mars.

 

 

Luxembourg

Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires  lorsque les conditions sont hivernales et les chaînes à neige sont autorisées.
Les pneus cloutés sont aussi autorisés entre le 1er novembre et le 30 avril avec une vitesse limitée à 60km/h (90 km/h sur autoroute). Il est cependant obligatoire de signaler le port de pneus à clous par un sticker sur le véhicule.

 

 

Pays voisins sans législation 

 

Espagne

Il n'est pas obligatoire de recourir à des pneus hiver en Espagne.
Les chaînes à neige peuvent en revanche être obligatoires si un panneau le signale.
Les pneus à clous sont autorisés mais la hauteur des clous ne doit pas dépasser 2 mm au-dessus de la surface du pneu.

 

Belgique

En Belgique, il n'existe pas d'obligation légale à rouler avec des pneus hiver en conditions hivernales. En revanche, il est interdit de rouler avec des pneus hiver d'un indice de vitesse inférieur à 120 km/h, entre le 1er avril et le 30 octobre. Les chaînes à neige sont autorisées.

Les pneus cloutés sont aussi autorisés entre le 1er novembre et le 31 mars sous conditions : vitesse limitée à 60 km/h et 90km/h maximum sur voies rapides et autoroutes et obligation de signaler les pneus à clous par un sticker sur le véhicule.

 

Suisse

Il n'existe pas d'obligation légale de chausser des pneus hiver en Suisse bien qu'ils soient fortement recommandés.
Les chaînes à neige sont autorisées et deviennent obligatoires si un panneau de signalisation l’indique.
Les pneus à clous sont aussi autorisés entre le 1er novembre et le 30 avril à condition de rouler à 80 km/h maximum. Il est cependant obligatoire de signaler le port de pneus cloutés par un sticker sur le véhicule. Ces derniers sont en revanche interdits sur l'autoroute, sauf sur l'A13 entre Thusis et Mesocco (tunnel San Bernhardino) et l'A2 entre Airolo et Götschen (tunnel Saint-Gothard).

 

Grande-Bretagne

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires non plus en Grande-Bretagne.
Les chaînes à neige et les pneus cloutés sont, quant à eux, autorisés.

 

Pays-Bas

Il n'existe aucune obligation en vigueur aux Pays-Bas à propos des pneumatiques hiver. A noter que les chaînes à neige sont interdites, tout comme les pneus à clous.

 

=> Revenir au début de l'article