Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - L’Union européenne valide l’étiquetage sur la performance des pneus

L’Union européenne valide l’étiquetage sur la performance des pneus

Réglementation Publié le 18/11/09 par Laurent

D’ici trois ans, les consommateurs européens disposeront d’un système d’étiquetage notant la performance des pneus. Une aide à l’acte d’achat qui devrait leur permettre de choisir leurs pneus dans les meilleures conditions.

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Le Parlement européen a validé, le 1er octobre dernier, un nouveau système d’étiquetage des pneumatiques spécifiant les performances des produits neufs. Ce règlement entrera en vigueur le 1er novembre 2012.
Trois critères ont été retenus pour figurer sur ces étiquettes : l’efficacité en économie de carburant du pneu, l’adhérence sur sol mouillé et une indication en décibels du bruit.

Étiquetage de la consommation d'énergie des pneusCrédits photo © :
Une lettre, de A à G, permettra d’évaluer les deux premiers critères, meilleure performance (classe verte « A »), à la moins bonne (classe rouge « G »). Quant au bruit, le parlement a négocié un nouveau design du pictogramme. Le niveau de bruit du roulement externe sera indiqué par le nombre croissant d’ondes noires émises par une enceinte. Les pneus pour voitures silencieuses (production de bruit inférieure à 68 décibels), par exemple, seront étiquetés avec une onde blanche et deux noires à côté de la valeur en décibels.

Une mesure qui va dans le sens d’une économie de carburant, quand on sait qu’un pneumatique déficient peut influer jusqu’à 10% de la consommation de carburant. Le texte obligera les concessionnaires à afficher cette étiquette afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix en toute connaissance. Cette directive concernera les voitures, les utilitaires légers et les poids lourds. Elle exclut quelques catégories de pneus, comme par exemple les pneus rechapés (réparés en reconstituant la couche de caoutchouc), qui représentent la moitié du marché des poids lourds. 

Effet secondaire de cette disposition, l’accélération de l’innovation dans le domaine des pneumatiques, dans la mesure où la recherche des fabricants se concentre essentiellement sur l’économie de carburant et la réduction du bruit lié au pneu. Cette disposition  s’inscrit dans l’ambition de l’UE d’améliorer « l’efficacité énergétique » de 20% d’ici 2020, ce qui devrait entraîner toute une série de nouvelles mesures pour inciter les européens à des achats plus « raisonnés » en matière d’environnement.
La commission avait, dans les années 90, appliqué un système d'étiquetage énergétique aux appareils électroménagers et prévoit de l'étendre pour 2010 aux téléviseurs.