Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en France
Center

Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en France

Réglementation Publié le 29/10/13 par Cédric Pinatel

L'été est définitivement derrière nous et l'hiver approche à grand pas. Avant d'arriver dans le grand froid, voilà un petit récapitulatif sur les obligations des automobilistes français en termes d’équipement pneumatique en conditions hivernales.

Panneau réglementation hiver Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France : rappel sur la législation en vigueur du pays - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Pas de pneus hiver obligatoires

Les pneumatiques type hiver sont devenus obligatoires en période hivernale dans un bon nombre de pays d'Europe de l'Ouest. Mais chez nous, ces pneumatiques spécifiques restent seulement conseillés l'hiver en raison de leur comportement bien meilleur en condition de grand froid et lorsque la neige ou la glace recouvre la chaussée. Bien que leur monte soit conseillée, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires même si certaines routes imposent le recours à des équipements spéciaux lorsque les conditions climatiques le nécessitent.

 

Chaînes et clous autorisés

Certaines routes, souvent en montagne ou dans des régions où le thermomètre peut descendre très bas, sont équipées de panneaux de signalisation spécifiques qui imposent de ne pas rouler simplement en pneus été. Dans ce cas, il faut alors chausser des pneumatiques hiver ou carrément des chaînes à neige lorsqu'elles sont signalées. Les chaînes sont donc autorisées (et imposées) mais seulement lorsque la route est recouverte de neige, cela va de soit.

Concernant les pneus cloutés, ils sont également autorisés entre le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars l'année suivante. Si vous les chaussez, votre véhicule doit alors être équipé d'un sticker sur la partie arrière et la vitesse maximum est limitée à 90 kilomètres / heure.

Attention, si vous comptez partir en vacances d'hiver au-delà des frontières de la France, notamment en Italie ou en Allemagne : nombreux sont les pays où les pneumatiques hiver sont obligatoires pendant les périodes de froid, vous pouvez vérifier la réglementation dans chaque pays.