Salons et événements automobiles - Michelin dévoile l’Energy Saver + au salon Reifen Essen
Center

Michelin dévoile l’Energy Saver + au salon Reifen Essen

Evénements Publié le 08/06/12 par Julien

Lancé en 2008, le pneu Michelin Energy Saver est l’un des pneus les plus vendus au monde, toutes catégories confondues. Le manufacturier a profité du salon international du pneu qui se tient en ce moment à Essen, en Allemagne, pour dévoiler son successeur : l’Energy Saver +. Encore plus de sécurité, de longévité et d’économie de carburant : c’est la promesse que fait Michelin avec ce nouveau pneu. On en saura bientôt davantage, puisque la présentation officielle de l’Energy Saver + aura lieu dans quelques jours en Suède.

Michelin energy saver + Les performances du pneu Michelin Energy Saver + - Crédits photo © : © rezulteo

Le successeur de l’Energy Saver, l’un des pneus vedettes de Michelin, est attendu par tous les spécialistes du pneu. Jusqu’ici peu d’informations avaient filtré. Le voile s’est levé à Essen, en Allemagne, lors de l’ouverture du salon international du pneu qui s’y déroule depuis le 5 juin. Michelin a livré quelques informations sur les performances de ce nouveau pneu destiné à équiper les principaux segments de véhicules. En attendant une présentation officielle qui aura lieu sous peu en Suède.

La date de présentation de l'Energy Saver + n’est pas anodine. Elle intervient alors que les manufacturiers sont autorisés depuis le 1er juin à communiquer sur les performances de leurs pneus selon les critères retenus par la réglementation européenne dans le cadre de l’étiquetage obligatoire des pneumatiques. Cette mesure, rappelons-le, permettra aux consommateurs de recevoir une information homogène sur trois performances d’un pneu : le rendement énergétique, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore.

Les performances

Le rendement énergétique et la sécurité étant les points forts de l’Energy Saver, Michelin veut prouver avec l’Energy Saver + qu’il peut encore repousser les limites de ses produits. Anticipant l’étiquetage des pneus, qui interviendra en novembre 2012, le manufacturier a présenté au salon d’Essen les notes que son nouveau pneu affichera cet automne dans les points de vente :

étiquette performance Michelin Energy Saver +Crédits photo © : © rezulteo

 

  • Rendement énergétique (contribution à la consommation de carburant) : B à C selon les dimensions ;
  • Sécurité sur sol mouillé : A ;
  • Bruit de roulement externe : 68 à 70 db selon les dimensions, niveau 2 (conforme à la future norme).

La technologie

Bande de roulement pneu michelin energy saver +Crédits photo © : © rezulteo

  • Un profil amélioré : l'empreinte (la surface en contact avec le sol) a été augmentée de 10% par rapport à l'Energy Saver pour une meilleure adhérence.
  • Un nouveau mélange de gomme : l'Eco-Grip Compound assure un meilleur échange moléculaire (donc moins d’échauffement), ce qui se traduit par des économies de carburant et une longévité plus importante (45 000 km en moyenne)
  • Une sous-couche de gomme : cette inovation permet de réduire la résistance au roulement, donc la consommation de carburant et les émissions de CO2. Michelin annonce une économie de 60 litres de carburant sur la durée de vie du pneu par rapport à l'Energy Saver.

Les dimensions

Nous ne connaissons pas encore l’intégralité de la couverture dimensionnelle. Le Michelin Energy Saver + sera disponible du 14 au 16 pouces avec de hauteurs de flancs de 50 à 70 et les indices de vitesse T, H et V.