Salons et événements automobiles - Pneus chinois : enquête sur les marques présentes au salon du pneu de Essen
Center

Pneus chinois : enquête sur les marques présentes au salon du pneu de Essen

Evénements Publié le 16/04/10 par Julien

Nous avons profité de notre présence à Reifen Essen, le plus grand salon européen consacré au pneu, pour rencontrer des représentants des manufacturiers chinois. Quelques surprises nous attendaient…

Salon 2012 Reifen à Essen Marques de pneus du monde entier exposées au Salon Reifen à Essen en 2012 - Crédits photo © : Reifen Messe

Des produits identiques vendus sous deux marques différentes

Arrêt au stand LongMarch, une marque de pneus pour camion et véhicules utilitaires. Les pneus sont fabriqués par Chaoyang Long March Tire, un manufacturier créé en 2003. L’industriel annonce une production annuelle de 170 millions d’unités par an et des exportations dans 90 pays. Sur le stand, on trouve aussi des pneus de marque RoadLux. Nous sommes intrigués par la similarité de certains produits des deux marques : nous avons beau les examiner sous toutes les coutures, nous n’arrivons pas à les distinguer. Normal, nous explique le commercial, ils sont rigoureusement identiques : « Certains clients préfèrent LongMarch, d'autres préfèrent RoadLux… ». Ni différences techniques, ni différences de positionnement : la stratégie est tout simplement de grappiller des parts de marché…
 

Des manufacturiers qui fabriquent des pneus à la demande

Chez Koryo, autre enseigne chinoise présente sur le salon, on vous propose carrément de fabriquer des pneus à votre marque. Inutile d’être un spécialiste du pneu. Vous choisissez dans les gammes du manufacturier, vous passez commande de quelques milliers de pneus et vous lancez votre propre marque de pneus ! Une pratique courante, nous confirmeront les autres manufacturiers chinois représentés sur le salon.

La multiplication des marques chinoises s’explique en partie par cette capacité à produire des petites séries. Avec un ordinateur et un peu de trésorerie, un entrepreneur chinois peut ainsi distribuer des pneus dans le monde entier sans en voir jamais vu un seul… 

 

Un design flatteur mais des aberrations techniques

Pneu chinois avec motif flammeCrédits photo © : All Rights Reserved

Ce qui frappe, quand on se promène entre les stands des marques chinoises, c’est le design des pneus. Les bandes de roulement sont très travaillées pour évoquer dynamisme et sportivité. L’esthétique est séduisante, mais qu’en est-il sur le plan technique ?

En examinant de plus près les pneus exposés, nous avons relevé de nombreuses incohérences techniques prouvant un manque de savoir-faire évident. Ainsi, nous avons constaté que certains manufacturiers proposaient des pneus sportifs et des pneus hiver présentant les mêmes sculptures, des pneus neige avec des pavés de gomme empêchant l'évacuation de l'eau et de nombreuses autres aberrations allant à l'encontre de la sécurité.

Certes, ce bilan repose sur un examen rapide de la bande de roulement des pneus. Sachant que ce qui conditionne l’efficacité d’un pneu n’est pas visible à l'œil nu, difficile d'espérer un tableau plus rassurant sur le plan de la qualité de la gomme ou de la structure…