Les pneus et la sécurité routière - Etiquetage : les pneus hiver freinent-ils mal sur sol mouillé ?
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Etiquetage : les pneus hiver freinent-ils mal sur sol mouillé ?

Sécurité Publié le 28/01/13 par Julien

C’est ce qu’on peut lire ça et là sur le web et ce que pourrait laisser croire un examen rapide de la distribution des étiquettes. Certes, les pneus été sont globalement mieux classés que les pneus hiver pour le freinage sur sol mouillé. Mais le protocole de test défini par la réglementation européenne défavorise les seconds. Avant de tirer des conclusions hâtives sur les performances des pneus hiver, nous vous invitons à examiner les résultats d’une étude que nous avons menée sur plus de 15 000 pneus étiquetés.

Le freinage des pneus hiver sur sol mouillé Crédits photo © : All Rights Reserved

Depuis plusieurs mois, Rezulteo procède à un relevé systématique des étiquettes de pneus publiées sur Internet par les manufacturiers et les vendeurs de pneus. Ce relevé a permis de déterminer à ce jour l’étiquette la plus souvent observée pour plus de 15 000 pneus différents.

 

Freinage sur sol mouillé : les pneus été mieux classés que les pneus hiver


Distribution des classes de l’étiquetage des pneus été et des pneus hiver 

La distribution étant dispersée, nous avons adopté une présentation cumulée des résultats pour mieux faire ressortir la différence entre pneus hiver et pneus été. Base : 15 000 pneus (Source : Rezulteo].

 C-E : les axes du graphique représentent les différentes combinaisons de classes relevées pour deux critères : le freinage sur sol mouillé (C) et l’efficacité énergétique (E).

Distribution des classes de l'étiquetage des pneus été et hiverCrédits photo © : All Rights Reserved

Ce que l’on observe : la distribution des étiquettes en fonction du freinage sur sol mouillé et de l’efficacité énergétique, principaux critères de l’étiquetage, fait apparaître un net avantage du pneu été sur le pneu hiver.

 

Distribution des pneus pour le freinage sur sol mouillé

Freinage
sur sol mouillé*

A

A-B

A-B-C

A-B-C-E

Pneu été

10,3%

43,9%

89,5%

99,9%

Pneu hiver

5,8%

11,3%

66,1%

97,3%

 

* Pourcentage de pneus appartenant aux classes…

Si l’on s’en tient au freinage sur sol mouillé, les pneus été obtiennent globalement de meilleures notes. Près de 44% des pneus étés sont classés A ou B, contre un peu plus de 11% des pneus hiver. Et près de 90% des pneus été ont été classés A, B ou C, contre un peu plus de 66% des pneus hiver.

 

Faut-il en conclure que les pneus hiver freinent mal sur sol mouillé ?

Certainement pas. L’écart de performance avec les pneus été s’explique principalement par la manière dont sont effectués les tests.

En effet, les pneus hiver sont optimisés pour des conditions… hivernales. La gomme qui les compose, le dessin de leur bande de roulement (nombreuses lamelles, sculptures profondes…) sont destinés à assurer une adhérence maximale sur des sols froids et glissants et à favoriser la motricité sur neige et glace.

Or le protocole prévu par la réglementation sur l’étiquetage des pneus indique que les tests pour pneus hiver doivent être effectués à des températures comprises entre + 2° et + 20 °C. Sachant que l’optimum de performance d’un pneu hiver s’exprime au-dessous de 7°C, on voit que le protocole a tendance à défavoriser ce dernier.

C’est encore plus vrai pour les pneus nordiques, conçus pour les très basses températures et les surfaces enneigées et gelées. Pour ce type de pneus, le critère de l’efficacité de freinage sur sol mouillé n’est pas le plus pertinent. C’est ce qu’ont fait valoir certaines marques comme Nokian spécialisées dans ce type de pneus.

Rappelons enfin que les pneus cloutés n’entrent pas dans le champ de l’étiquetage européen des pneumatiques.

 

Alors, comment bien choisir ses pneus hiver ?

Ce constat doit conduire à relativiser l’importance du critère du freinage sur sol mouillé au moment de choisir ses pneus hiver. La question est de savoir finalement s’il vaut mieux allonger sa distance de freinage sur sol mouillé de quelques mètres quand les températures sont supérieures à 7°C ou gagner plusieurs dizaines de mètres sur neige et glace ? Au consommateur de répondre en fonction de la région où il habite et de la sévérité des conditions hivernales…

Distribution des classes de l’étiquetage selon les marques

Présentation cumulée des résultats. Sur ce graphique la distribution des classes de l’étiquetage distingue trois groupes de marques :

  • Les marques leaders ou premium 
  • Les marques intermédiaires 
  • Les marques budget 

 

Distribution des classes de l'étiquetage selon les marquesCrédits photo © : All Rights Reserved

Enfin, si l’on étudie la distribution des pneus hiver en fonction des marques, on voit que, pour le freinage sur sol mouillé, les marques leaders obtiennent un meilleur classement que les marques intermédiaires ou les marques budget. Rien de surprenant à cela, puisqu’elles travaillent énormément sur l’équilibre des performances…