Les pneus et la sécurité routière - Faites contrôler vos pneus gratuitement sur la route des départs en vacances
Center

Faites contrôler vos pneus gratuitement sur la route des départs en vacances

Sécurité Publié le 17/12/15 par Julien Taillandier

On ne le répétera jamais assez : le pneumatique est l'élément déterminant de la sécurité active de votre véhicule, particulièrement en période hivernale. AREA en partenariat avec Scandrive et rezulteo ont décidé de venir à la rencontre des automobilistes sur la route des départs en vacances pour les aider à évaluer l'état de leurs pneumatiques.

Station Scandrive Crédits photo © : Scandrive

Chaque année des études sont menées sur les routes européennes afin de contrôler l'état des pneumatiques des voitures en circulation. Les résultats convergent tous dans le même sens mettant en avant le fait que la majorité des automobilistes roulent avec des pneus usés ou avec une pression inadaptée.

Partant de ce constat Scandrive et le réseau AREA ont souhaité mettre en place une opération de prévention pour aider les automobilistes à connaitre l'état réel de leurs pneumatiques

Faites vérifier vos pneus gratuitement !

C'est un véritable dispositif sécuritaire qui sera mis en place; Les automobilistes pourront ainsi obtenir un diagnostic hiver gratuit de leur voiture : lavage des pare-brises, contrôle des éléments de vision, gonflage des pneus et surtout un diagnostic de leur état réel grâce à la technologie Scandrive.

Cette solution utilise un scanner intégré dans le sol. Chaque véhicule roulant dessus aura un diagnostic ultra-précis de l'état de ses quatre pneus. Le scanner scrute la bande de roulement sur 600 points de contrôle, permettant d'identifier le type d'usure, régulière ou irrégulière (problème de géométrie), les conséquences d'une pression inadaptée et de faire des évaluations sur l'hypothétique dégradation des performances.

Les équipes rezulteo sur place auront en charge l'accompagnement des automobilistes afin de leur soumettre un questionnaire sur l'utilisation de leurs pneumatiques. Ces derniers se verront remettre des goodies à l'issu du test de leur voiture. 

Où trouver le dispositif ?

Ce dispositif entièrement gratuit sera installé sur l'aire de l'Isle d'Abeau positionnée sur l'Autoroute A43 dans le sens Lyon > Chambéry/Grenoble durant le 1er week-end des vacances scolaires d'hiver (vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembres 2015).

Tous les automobilistes pourront y avoir accès sans prise de rendez-vous quelque soit leur type de véhicule (à l'exception des utilitaires et assimilés).

Station Scandrive avec Megane RSCrédits photo © : Scandrive