Les pneus et la sécurité routière - Une semaine pour faire contrôler gratuitement vos pneus
Center

Première semaine du pneu

Sécurité Publié le 10/06/13 par Julien

La première Semaine du pneu se déroulera du 10 au 15 juin à l’initiative de la Prévention routière et du Syndicat des professionnels du pneu. A quelques semaines des grands départs en vacances, les 1 800 enseignes participant à l’opération proposeront aux automobilistes un contrôle gratuit de leurs pneumatiques. Un sondage commandé à cette occasion montre que 20% seulement des conducteurs vérifient leurs pneus une fois par mois, comme il est recommandé.

Bien vérifier la pression des pneus avant chaque grand trajet Bien vérifier la pression des pneus avant chaque grand trajet - Crédits photo © : rezulteo

Les Français négligent l’entretien de leurs pneus

Les organisateurs de cette première Semaine du pneu ont confié à l’institut BVA une enquête sur les automobilistes français et l’entretien des pneumatiques. Les réponses montrent qu’ils sont nombreux (78%) à vérifier la pression des pneus avant de prendre la route pour un grand trajet. Les autres occasions étant l’entretien du véhicule, le contrôle technique ou l’allumage du témoin de pression sur le tableau de bord (pour les véhicules équipés d’un système de surveillance de pression des pneus). Néanmoins, un automobiliste sur cinq seulement vérifie la pression des pneus au moins une fois par mois, comme le préconisent les manufacturiers (la moitié disent la vérifier trois fois ou moins par an). Ce contrôle trop occasionnel s’explique en partie par les difficultés rencontrées pour effectuer cette opération : trouver une borne de gonflage à proximité, équipements défectueux, doute sur l’étalonnage de la borne…

Pourtant, les automobilistes sont conscients du rôle essentiel que jouent les pneus dans la sécurité (60% évoquent le risque d’éclatement lié au sous-gonflage) et savent qu’il est nécessaire de veiller à leur entretien : 20% d’entre eux reconnaissent avoir subi au cours de l’année écoulée un incident lié à l’état des pneus : crevaison, dommage consécutif à un choc, usure anormale, éclatement…

Or, comme le rappelle Christophe Ramond, directeur études et recherches de la Prévention routière, « un pneu sous-gonflé n’assure plus la tenue de route du véhicule, en particulier dans les virages. Par manque de pression, il se détériore et s’use prématurément. Le pneu s’échauffe anormalement, ce qui risque de provoquer un éclatement. » N’oublions pas que plus de 4% des accidents mortels sur autoroutes sont directement liés aux pneumatiques (source Afsa).

Plus inquiétant, compte tenu du contexte économique, plus de la moitié des conducteurs se disent prêts à faire durer plus longtemps leurs pneus et 20% déclarent avoir différé le changement de leurs pneus alors que ceux-ci étaient en limite d’usure.

Rappelons que le respect d’une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm est une obligation (amende de 135 € et immobilisation du véhicule en cas de contrôle). C’est aussi un impératif de sécurité : sur route mouillé, des pneus usés sont synonymes de distances de freinages plus longues et de risque de dérapage ou d’aquaplaning.

Campagne sur la sécurité des pneus avant le départ en vacancesCrédits photo © : All Rights Reserved

Les professionnels du pneu et de la sécurité routière se mobilisent

Face à cette situation, l’association Prévention routière et le Syndicat des professionnels du pneu ont décidé de lancer la première Semaine du pneu. Du 10 au 15 juin, plus de 1 800 points de vente et stations d’entretien des réseaux Euromaster, Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil+ et Vulco proposeront aux automobilistes un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques. Les contrôles porteront sur quatre points : pression, usure, roue de secours et équilibrage. A l’issue de la visite, chaque conducteur recevra une fiche « diagnostic » qui indiquera le bon état ou les défauts constatés du pneu. Des conseils autour de la sécurité seront également délivrés par les professionnels.

Sécurité routière et pros se mobilisent du 10 au 15 juin 2013Crédits photo © : All Rights Reserved

Un site internet a été créé pour l’occasion. Il permet notamment de trouver le professionnel partenaire le plus proche de chez vous et de consulter l’enquête BVA.

 

 

Lire aussi

>> Site Semaine du pneu
>> Site Prévention routière
>> Site Les profesionnels du pneu