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24 Heures du Nürburgring : Porsche et Michelin, une association détonnante

Sport Publié le 24/04/12 par Julien

Cela fait plus de 50 ans que Porsche et Michelin travaillent ensemble. Depuis une dizaine d’années, la relation commerciale a fait place à un partenariat portant sur de multiples aspects. Le bénéfice en course saute aux yeux.

photo coopération michelin et porche 24h nurburgring Crédits photo © : © rezulteo

Pendant les 24 Heures du Nürburgring, les contraintes exercées sur les pneumatiques sont terribles : plus qu’ailleurs, la qualité des gommes est prépondérante. Vibreurs, relief bosselé, virages avec inserts en béton, comme le Caracciola Karussell : les difficultés ne manquent pas. Un véritable juge de paix pour les hommes, les machines… et les pneus. Mais aussi un terrain riche d’enseignements pour les équipes de recherche et développement chargées de faire évoluer les gommes de course et de route. L occasion pour nous de juger de la pertinence et de l’efficacité de l’association Porsche-Michelin au travers de deux disciplines.

 

La Carrera Cup

 

Photo carrera cup Crédits photo © : © rezulteo

En marge de l’épreuve d’endurance, une manche du Porsche Carrera Cup Deutschland se courait sur le circuit du Nürburgring. Dans cette formule monotype, les participants pilotent des véhicules équivalents, chaussés de pneus identiques. Pour ce championnat, Michelin met à disposition des écuries une gamme développée avec les ingénieurs de Porsche. Celle-ci se caractérise par une absence d’huiles aromatiques dans un souci de respect de l’environnement.

 

Les pneus de la Porsche 911 GT3 Cup (type 997)

 
> Train avant :

pneus en 24/64-18 chaussés sur des jantes BBS aluminium trois parties 9,5J x 18 ET 37

> Train arrière :

pneus en 27/68-18 chaussés sur des jantes BBS aluminium trois parties 12J x18 ET 30

Support Michelin durant la course

Le format relativement court de la course impose une présence du manufacturier Michelin essentiellement logistique et technique.

 

L'endurance


photo 24h nurburgring enduranceCrédits photo © : © rezulteo

L’endurance est un format de course contraignant pour la gestion des consommables. En effet, la cadence infernale des voitures durant 24 heures entraine des contraintes incroyables sur les pièces d’usure. Le pneu joue alors un rôle décisif dans la compétitivité d’un équipage, et la stratégie associée aux différentes qualités de gommes prend alors tout son sens.

Contrairement à la Carrera Cup , les différentes catégories de véhicules participant aux 24 Heures ont une plus grande liberté dans le choix des pneumatiques, pour le fabricant, mais aussi pour la qualité de gomme. Une dimension complexifiant la course et apportant une réelle compétitivité entre les manufacturiers participants (Michelin, Pirelli, Dunlop, Falken, Hankook, Yokohama…).


Support Michelin durant la course

 
Le team Michelin a une implication totale avec ses teams partenaires. Avec une gestion de la logistique (transport, montage), mais également un support technique pour optimiser la performance (conseil en choix de gomme, pression…). Ce partenariat ne se limite pas à la durée de la course avec les teams de pointe : un travail est effectué en amont pour affiner les pneumatiques en fonction du véhicule, de sa conception, de ses réglages de trains roulants, etc. Mais aussi en aval grâce à l’expérience acquise durant la course permettant de faire évoluer les solutions et d’affiner l’équation pneumatique/véhicule.