Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Apollo Tyres s'occupe des lèvres de la Porsche 911 Turbo
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Apollo Tyres s'occupe des lèvres de la Porsche 911 Turbo

Sport Publié le 27/01/14 par Cédric Pinatel

Les manufacturiers pneumatiques fabriquent des pneus, mais pas que. Chez Apollo Tyre, on a mis au point un système très particulier pour optimiser l'aérodynamisme de la nouvelle Porsche 911 Turbo.

Concept Active Aerodynamics sur une Porsche Concept innovateur d'optimisation de l'aérodynamisme pour la nouvelle Porsche 911 Turbo - Crédits photo © : Porsche

Du caoutchouc sous le pare-choc

En principe, une automobile possède quatre pneus en caoutchouc et une carrosserie en métal ou plastique. Sur la nouvelle Porsche 911 Turbo, c'est un peu différent : la carrosserie est bien évidemment en métaux et autres composites, mais la partie inférieure du bouclier avant est en caoutchouc, de la même couleur que ses pneumatiques. Et pour cause : cette surface mobile a été conçue et mise au point en collaboration étroite avec les spécialistes pneumatiques d'Apollo Tyre, via la filiale Vredestein. La 911 Turbo et sa version extrême la Turbo S sont les premiers modèles sportifs à disposer d'un système aérodynamique mobile et piloté, qui permet à l'auto d'afficher la meilleure pénétration dans l'air possible en fonction des conditions.

Air Master par VredesteinCrédits photo © : Vredestein

Plus ou moins d'appui

Si vous regardez sous le bouclier avant de la 911 Turbo, vous apercevrez une partie charnue tout à fait insolite sur une voiture de sport : une sorte de boudin couleur gris foncé, qui peut faire varier son volume en fonction des conditions de roulage. Pour passer un dos d'âne, il se rétracte totalement et lorsque l'auto est à haute vitesse, il se déploie de façon à optimiser la signature aérodynamique de la voiture et limiter la consommation. Et lorsque le conducteur veut exploiter au maximum les performances de la sportive allemande, il se déploie au maximum de façon à offrir le plus d'appui possible. D'après Porsche, ce « Air Master by Vredestein » qui fait partie du pack « Active Aerodynamics » permet à la 911 Turbo S de gagner pas moins de deux secondes sur un tour du grand circuit du Nürburgring