Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Dans les coulisses du préparateur Wiesmann
Center

Dans les coulisses du préparateur Wiesmann

Sport Publié le 24/09/12 par Julien

Michelin a convié Rezulteo à visiter les ateliers du préparateur Wiesmann, dont les roadsters font rêver les amateurs de GT aux courbes avantageuses. Motif du déplacement ? Le préparateur allemand fait partie du petit cercle des constructeurs associés au développement des pneus hypersportifs de Michelin. Aujourd’hui, ses modèles sont presque tous équipés du fameux Pilot Super Sport. Visite guidée et essai ébouriffant du roadster MF5 de 555 chevaux.

Pour un manufacturier, une marque comme Wiesmann est un cas un peu particulier. Son volume de vente n’est pas suffisant pour mériter les égards accordés à un constructeur comme Porsche, avec le développement de marquages spécifiques. Mais il ne peut pas non plus être considéré comme un « tuner » hautes performances. Partant de ce constat, Michelin a créé un département dédié aux constructeurs de niches comme Wiesmann ou Koenigsegg. Son objectif : entrer dans un échange constructif avec eux pour répondre le plus précisément possible à leurs besoins.

 

Visite de l’unité de production

 

Wiesmann n’est pas un constructeur comme les autres. Installé à Dülmen, près de Munster, cet artisan de la performance entretient une certaine idée de l’automobile, à mi-chemin entre modernisme et conservatisme. Visiter son unité de production est une chance rare. Ici, les hommes n’ont pas cédé la place au robots : ils sont présents à chacune des étapes de la production. Châssis monocoque, trains roulants, intérieur, moteur, sellerie, carrosserie : toutes les voitures sont fabriquées sur mesure, selon les désidératas de leur futur propriétaire.

 

Un partenariat fructueux avec Michelin

 

Dans ce contexte, l’implication des différents prestataires s’est révélée indispensable pour livrer un produit cohérent sur le plan technique. Si les ensembles moteur-boîte de vitesses sont fournis depuis le début par BMW, la suspension est développée avec Bilstein. Idem pour  les pneumatiques. Les premiers modèles (MF3) étaient chaussés de pneus Pirelli. Mais au fil du temps, Wiesmann s’est rapproché de Michelin, lequel est devenu son fournisseur quasi exclusif avec le pneu Pilot Super Sport.

Ce rapprochement est le fruit du choix du manufacturier de développer ses pneus hypersport avec des constructeurs prestigieux comme Ferrari ou Porsche mais aussi avec des préparateurs comme AMG, Koenigsegg ou Wiesmann.

Durant la phase de mise au point, Wiesmann a ainsi procédé à de nombreuses séances d’essai de pneus prototypes sur ses bolides. Le bénéfice de cette collaboration est équitablement partagé : Michelin a pu mettre au point un produit performant et adapté à de nombreux véhicules ; et Wiesmann a fait évoluer ses trains roulants, un point particulièrement sensible sur des véhicules répondants à ses critères de production : poids contenu, puissance importante, roues arrières motrices.

 

Essai d’une Wiesmann MF5 Roadster

 

Nous avons eu le privilège de prendre le volant d’une Wiesmann, et non des moindres : une MF5 Roadster ! Sur le plan mécanique, la Bête reçoit un bloc moteur dérivé des BMW X6 M et M5 F10, soit un V8 biturbo développant 555 chevaux, associé à une transmission séquentielle à 6 rapports. Une cavalerie qui impose le respect, surtout quand on la rapporte au poids de 1 410 kg du véhicule.

 Même si le périmètre d’essai était limité pour éviter tout risque de figures incontrôlées, nous avons pu nous faire une idée de la puissance de la MF 5 et de l’adéquation du pneu Michelin Pilot Super Sport à ses caractéristiques. Accélérations extrêmes, sonorités ébouriffantes : la puissance est au rendez-vous. Pourtant, un sentiment de sécurité se dégage rapidement. Malgré le manque de grip de la piste d’aéroport qui nous servait de piste d’essai et la légère pluie qui tombait ce jour-là, les Michelin Pilot Super Sport mordent l’asphalte avec une efficacité difficile à prendre en défaut. 

> Quelques images pour illustrer cette prise en main

Michelin Pilot Super Sport : les montes pour Wiesmann

Toutes les gammes Wiesmann sont équipées du Michelin Pilot Super Sport.

 Wiesmann MF3

Avant : 235/35 ZR19

Arrière : 275/30ZR19

Wiesmann MF4

Avant : 245/35ZR120

Arrière : 285/30ZR20

Wiesmann MF5

Avant : 265/35ZR20

Arrière : 305/30ZR20