Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 - Grand Prix de Corée : les gommes tendres ont bien résisté
Center

F1 - Grand Prix de Corée : les gommes tendres ont bien résisté

Sport Publié le 18/10/11 par Julien

Avec une nouvelle victoire en Corée, Sébastien Vettel poursuit son ascension vers les sommets. Le jeune champion doit son succès à son immense talent de pilote mais aussi à une stratégie pneu audacieuse. De son côté, Pirelli ne cache pas sa satisfaction : la plupart des pilotes se sont contentés de deux arrêts aux stands pour changer leurs pneus.

Montage de pneus sur le stand au GP Corée 2011 Crédits photo © : Pirelli

Les essais pour le Grand Prix de Corée s’étant déroulés en grand partie sous la pluie, les pilotes n’ont eu qu'une heure samedi matin pour tester les pneus Pirelli sur sol sec. Pas suffisant pour effectuer des essais complets, avec des charges de carburant variables.

D'emblée, l’équipe Red Bull a opté pour une stratégie audacieuse : utiliser principalement les pneus supertendres pendant les essais qualificatifs afin de préserver les pneus tendres pour la course. Un choix pertinent, puisque Sébastian Vettel a fini avec 12 secondes d’avance sur Lewis Hamilton.

Contrairement à ce que certains avaient annoncé, les arrêts aux stands n'ont pas été si nombreux. La plupart des pilotes n'ont eu à s'arrêter que deux fois pour changer de pneus. Ce fut le cas de Vettel, qui a roulé avec des pneus supertendres pendant les deux premiers relais pour terminer en force avec des tendres.

Du côté de Pirelli, on se montre satisfait : les gommes tendres et supertendres ont bien résisté. Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, prouve ainsi que les spéculations d’avant-course étaient infondées.