Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 - Grand Prix de Singapour : la pluie risque de compliquer la donne
Center

F1 - Grand Prix de Singapour : la pluie risque de compliquer la donne

Sport Publié le 23/09/11 par Julien

Chaleur et humidité sont toujours au rendez-vous du Grand Prix de Singapour, le seul du championnat à se dérouler de nuit. Si la pluie s’en mêle, comme l’annonce la météo, les conditions de pilotage seront encore plus difficiles que d’habitude. Pour parer à toute éventualité, Pirelli a décidé d’aligner des pneus intermédiaires aux côtés des gommes tendres et supertendres prévues initialement.

Grand Prix Singapour 2011 Crédits photo © : www.yoursingapore.com

Etape du championnat du monde de F1 depuis 2008, le Grand Prix de Singapour a la particularité de se dérouler de nuit pour respecter les habitudes des téléspectateurs européens et limiter les effets du climat tropical sur les pilotes et les machines. D’une longueur de 5 073 mètres, le circuit de Marina Bay emprunte les belles avenues qui traversent le port. Avec 61 tours à parcourir, ce grand prix est le plus long du championnat.

Considérée comme très technique, la course requiert une concentration particulière en raison de la conduite de nuit et du tracé urbain, qui passe pour plus exigeant encore que celui de Monaco. Si la pluie s’invite cette année, l'épreuve risque de devenir carrément difficile.

La chaleur moite sera la deuxième ennemie des hommes et des voitures. Dans les cockpits, les pilotes devront supporter des températures avoisinant les 50°C. Même si Pirelli peut se référer aux essais qu’il a pratiqués en janvier dernier sur le circuit d’Abou Dhabi, il ne peut être sûr à 100% de la tenue de ses pneumatiques dans ces conditions.

Pirelli reconnaît que Singapour représente l’un des plus grands challenges de la saison. Les conditions particulières de ce grand prix rendent en effet les réglages difficiles à trouver. Mais Paul Hembery, le directeur technique, reste confiant dans ses pneus. Pour lui, le spectacle sera au rendez-vous : « Comme nous l’avons vu dans le passé, notamment au Canada, la combinaison de pneus tendres et supertendres offre des stratégies intéressantes pour les écuries. »

Vidéo
>> Grand Prix de Singapour : embarquez pour un tour du circuit de Marina Bay grâce au système 3D Track Experience de Pirelli.

Pneus mis à disposition des écuries pour le Grand Prix de Singapour

• Pneu super tendre : marquage rouge
• Pneu tendre : marquage jaune
• Pneu intermédiaire : marquage orange