Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 – Grand Prix d’Europe : le pneu medium entre dans la danse
Center

F1 – Grand Prix d’Europe : le pneu medium entre dans la danse

Sport Publié le 23/06/11 par Julien

La caravane du championnat de Formule 1 investit ce week-end le circuit de Valence, en Espagne, pour le Grand Prix d’Europe. Pour l’occasion, Pirelli a revu sa copie. Le manufacturier a décidé d’inaugurer son pneu medium, qui sera accompagné du pneu tendre. Une configuration jugée mieux adaptée aux conditions de course que celle qui avait été retenue à Monaco et Montréal.

Grand Prix d'Europe 2011 Crédits photo © : Pirelli

Le pneu PZero Blanc medium n’est pas totalement inconnu des écuries, puisque des essais préliminaires ont eu lieu il y a deux semaines à Montréal, pour le Grand Prix du Canada. Les ingénieurs ont donc commencé à travailler sur le set-up des voitures. Toutefois les essais de vendredi réserveront leur lot de surprises, comme cela a été le cas chaque fois qu’un nouveau pneu a été introduit dans le championnat. C’est d’autant plus vrai que le circuit de Valence met les pneus à rude épreuve.

D’une longueur de 5,419 km précisément, ce circuit urbain comporte pas moins de 25 virages (record du championnat) et de nombreux tronçons où les voitures se retrouvent en pleine accélération. Résultat : les pneus sont soumis à des alternances de fortes contraintes latérales et longitudinales. Un régime traumatisant que ne compense pas l’enrobé du circuit, réputé de bonne qualité.

Comme à son habitude, Paul Hembery, patron de la branche Motorsport Pirelli, se veut rassurant. Tout en reconnaissant que l’usure des pneus sera importante en raison du revêtement et de la température extérieure, il promet une course passionnante : pour lui, le choix de gomme permettra aux écuries d’établir des stratégies de course assez différentes.

Si Sébastian Vettel reste le grand favori, Jenson Button, revigoré par sa victoire au Grand Prix du Canada, semble déterminé à détrôner le leader du championnat. Il faudra aussi compter sur Fernando Alonso, bien décidé à briller devant son public.

Vidéo
>> Grand Prix d’Europe : embarquez pour un tour du circuit de Valence grâce au système 3D Track Experience de Pirelli.

Grand Prix Valencia 2011 par rezulteo-pneu

Pneus mis à disposition des écuries pour le Grand Prix d’Europe (Valence)

  • Pneu médium : marquage blanc
  • Pneu tendre (soft) : marquage jaune