Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 – Grand Prix d’Europe : Pirelli trop sage ?
Center

F1 – Grand Prix d’Europe : Pirelli trop sage ?

Sport Publié le 29/06/11 par Julien

Le Grand Prix de d’Europe n’a pas eu l’éclat des précédentes courses. Sébastian Vettel s’est imposé une nouvelle fois, devant un Fernando Alonso plus motivé que jamais. De l’avis général, la course a été monotone. Peut être en raison d’un choix de pneus trop prudent de la part de Pirelli.

Grand Prix d'Europe Valence 2011 Crédits photo © : Pirelli

Le Grand Prix d’Europe qui s’est déroulé dimanche à Valence, en Espagne, vient une nouvelle fois de montrer à quel point la qualité du spectacle dépendait du manufacturier. En effet, en prévision d’une course qui s’annonçait gourmande en gomme, Pirelli a, au dernier moment, préféré le duo tendre/médium au duo super-tendre/tendre.

Un choix sage. Trop peut-être, de l’aveu même de Paul Hembery : le patron du département Motorsport de Pirelli reconnaît qu’il a donné la priorité à la sécurité. Sa crainte était d’assister à une usure trop rapide des gommes tendres, en sachant que la dégradation d’un pneu peut varier fortement selon la voiture et le pilote.

Une grande partie de la course s’est donc jouée dans les stands. Alonso est ainsi passé devant Weber à seulement 10 tours de l’arrivée après avoir chaussé des Pirelli PZero Blancs (gomme médium).

Pas de surprises ni de rebondissements dans ce grand prix. Au point qu’on s’est un peu ennuyé. Pourtant, si l’on se réfère à la saison précédente, le spectacle était dans les standards. Cette déception générale prouve que nous sommes tous devenus plus exigeants.

Le prochain grand prix sera celui de Silverstone (10 juillet). Un circuit rapide, exigeant qui devrait nous assurer une course excitante.

Grand Prix d’Europe : les arrêts au stand

 Au départ1er arrêt2ème arrêt3ème arrêtNombre d'arrêts
VettelSUSU (14)SU (30)MN (47)3
AlonsoSUSU (14)SU (29)MN (45)3
WebberSUSU (13)SU (28)MN (42)3
HamiltonSUSU (12)SU (24)MN (42)3
MassaSUSU (15)SU (31)MN (48)3
ButtonSUSU (14)SU (30)MN (48)3
RosbergSUSN (12)SU (30)MN (45)3
AlguersuariSNSN (19)MN (42) 2
SutilSUSN (12)SU (28)MN (43)3
HeidfeldSUSU (11)SU (27)MN (40)3
PerezMNSN (25)  1
BarrichelloSUSN (11)SU (28)MN (40)3
BuemiSUSU (14)SN (26)MN (45)3
Di RestaSUSU (14)SU (27)MN (44)3
PetrovSUSU (15)SU (27)SN (39)3
KobayashiSUMN (11)SN (33) 2
SchumacherSUSU (14)SU (15)MN (31)3
MaldonadoMNSN (10)SN (28)SU (44)3
KovalainenSNSU (14)SU (26)MN (42)3
TrulliSNSU (18)MN (34) 2
GlockSNSU (17)MN (42) 2
D'AmbrosioSNSU (18)MN (37) 2
LiuzziSNSU (15)SU (28)MN (43)3
KarthikeyanSNSU (14)SU (29)MN (44)3


S = Soft Compound (Tendres)

M = Medium Compound (Intermédiaires)

N = New Compound (Pneus neufs)

U = Used Compound (Pneus usés)