Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 – Grand Prix d’Italie : Pirelli à domicile
Center

F1 – Grand Prix d’Italie : Pirelli à domicile

Sport Publié le 08/09/11 par Julien

Pour Pirelli, le Grand Prix d’Italie a une saveur particulière. Situé à quelques encablures des quartiers généraux du manufacturier, le circuit de Monza est étroitement lié à son engagement dans le sport automobile. Compte tenu de sa rapidité, la gestion des pneus sera déterminante.

Grand Prix de Monza 2011 Crédits photo © : Pirelli

D’une longueur de 5,8 kilomètres, le circuit de Monza est le tracé de tous les superlatifs. C’est en tout cas le plus rapide du championnat : il permet aux pilotes de boucler des tours à plus de 250 km/h de moyenne et de dépasser les 350 km/h en vitesse de pointe. Une spécificité qui soumet les pneus à de fortes contraintes. Les pilotes devront aussi se méfier des vibreurs et des chicanes, réputés saillants.

Pour ce grand prix, le dernier à se dérouler en Europe, Pirelli propose des gommes tendres et médium. Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, estime à une seconde au tour l’écart entre les deux types de monte. Une bonne stratégie pneumatique sera donc vitale à Monza, car il sera difficile de rattraper du temps aux stands lorsque les voitures des concurrents sont lancées à pleine vitesse. 

En outre, après la polémique qui a agité le Grand Prix de Belgique, Pirelli insiste sur la nécessité pour les écuries de respecter l’angle de carrossage maximal (angle de la roue par rapport à la verticale). Celui-ci passe de 4 à 3,75° en raison des contraintes importantes qu’exerceront les hautes vitesses sur les pneumatiques.

En marge de la course, Pirelli lance un jeu de pronostics portant sur les résultats de quatre prochains grand prix. Vous en retrouverez tous les détails sur la page Pirelli GP Challenge de son site.

Vidéo
>> Grand Prix d’Italie : embarquez pour un tour du circuit de Monza grâce au système 3D Track Experience de Pirelli.

Pneus mis à disposition des écuries pour le Grand Prix d’Italie
• Gomme medium : marquage blanc
• Gomme tendre : marquage jaune