Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 – Grand Prix du Brésil : le nouveau PZero tendre réussit à Webber
Center

F1 – Grand Prix du Brésil : le nouveau PZero tendre réussit à Webber

Sport Publié le 28/11/11 par Bruno

Sebastian Vettel cède la première place du Grand Prix du Brésil à son coéquipier Mark Webber. Lequel remporte la troisième place du championnat du monde des pilotes. Les nouvelles gommes tendres de Pirelli ont fait bonne impression. Ce qui est de bon augure pour la saison 2012.

F1-GP du Brésil : Vettel félicite Webber Crédits photo © : Pirelli

On redoutait la pluie : seules quelques gouttes sont finalement tombées sur le circuit d’Interlagos une heure avant le départ. C’est donc sur une piste sèche que les 24 monoplaces se sont élancées pour l’ultime grand prix de la saison de Formule 1. Toutes chaussées du nouveau pneu PZero tendre mis au point par Pirelli.


Le classement

 Profitant des problèmes de boîte de vitesse de Sebastian Vettel, Mark Webber (Red Bull Racing) s’est adjugé sa première victoire de la saison, se payant le luxe de distancer son coéquipier de près de 17 secondes. Jenson Button (McLaren Mercedes) finit troisième.

Cette victoire est une bonne opération pour Webber, qui rafle ainsi la troisième place du championnat du monde des pilotes à Fernando Alonso (Ferrari), Button montant comme prévu sur la deuxième marche du podium.

 

Les stratégies pneus

 Pour gagner, Mark Webber a réalisé trois arrêts aux stands, utilisant trois trains de pneus tendres et un train de pneus medium. Une stratégie partagée par le quatuor de tête.

En optant pour deux arrêts, Felipe Massa (Ferrari), ne finit qu’en cinquième position. Deux relais en tendres et un passage en medium ne lui ont jamais permis de menacer les leaders.

Seul pilote à utiliser le pneu medium PZero Blanc pendant deux relais, Button a réalisé son dernier arrêt au 52e passage. Attaquant à fond dans les derniers tours, il s’est ainsi imposé sur le podium.

C’est aussi avec le pneu medium que Mark Webber a signé le meilleur tour en course dans le dernier tour.

 

Les nouvelles gommes Pirelli

 Le nouveau pneu tendre PZero Jaune a donné aux pilotes un aperçu de la gamme qui sera proposée par Pirelli la saison prochaine. Celle-ci sera testée lors des premiers essais officiels en Espagne en février 2012.

Chez Pirelli, on pavoise. « Cette saison a clairement dépassé nos attentes, se félicite Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport. Nous avons atteint notre objectif en proposant un écart de performance de moins d’une seconde au tour entre nos mélanges. Et nous avons assisté à un nombre record de dépassements. »