Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 – Grand Prix du Brésil : Pirelli dévoile de nouveaux pneus
Center

F1 – Grand Prix du Brésil : Pirelli dévoile de nouveaux pneus

Sport Publié le 24/11/11 par Bruno

Le dernier grand prix de l’année sera l’occasion pour les pilotes d’avoir un avant-goût des gommes qui seront proposées par Pirelli la saison prochaine. Si le titre de champion du monde est connu, tout reste ouvert en revanche pour le celui de vice-champion. Il risque d’y avoir du sport à Sao Paulo !

Pneu tendre Pirelli PZero Jaune

La saison de Formule 1 s’achèvera donc dimanche sur le légendaire circuit d’Interlagos, à São Paulo. Satisfait de leur comportement lors des essais réalisés par les jeunes pilotes à Abou Dhabi, Pirelli a décidé d’introduire ses nouvelles gommes tendres dès le Grand Prix du Brésil. Les pilotes bénéficieront également de pneus durs expérimentaux supplémentaires, plus tendres que les pneus durs actuels.

Le ton est donné pour 2012. Conforté par le bon accueil réservé à son pneu supertendre en Corée, Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, prévient que « l’approche pneumatique sera moins conservatrice l’an prochain ». Comprenez : les pneus seront nettement plus tendres que ceux proposés cette année. Ce qui se traduira par plus d’arrêts aux stands, donc plus de dépassements et plus de spectacle.

Du spectacle, il va y en avoir dimanche. Car si le titre de champion du monde est attribué, le jeu reste ouvert pour la deuxième marche du podium. Trois pilotes restent en effet en lice : Jenson Button (McLaren), Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull). Avec 10 points d’avance sur Alonso et 22 sur Webber, Button est le mieux placé. Mais, dans un grand prix, rien n’est jamais joué d’avance.

D’autant qu’Interlagos est un circuit très exigeant. Tracé à parcourir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, piste étroite et bosselée, dénivelé important… « Nous savons qu’il s’agit d’un week-end difficile pour nous, prévient Bruno Senna (Lotus Renault). Les pneus arrière seront très sollicités, notamment à cause du nombre de zones de traction, du dénivelé et des températures élevées en piste, le tout sur une surface assez abrasive. »

Dernière inconnue, la météo changeante. A cette saison, de fortes averses peuvent se déclencher à tout moment. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une course animée.

Vidéo
>> Grand prix du Brésil :
embarquez pour un tour du circuit grâce au système 3D Track Experience Pirelli.

Pneus mis à disposition des écuries pour le Grand Prix du Brésil :
• Pneu tendre : marquage jaune
• Pneu médium : marquage blanc