Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - F1 : La vidéo du dépassement qui fait scandale. Schumacher vs Barrichello au grand prix de Hongrie.
Center

F1 : La vidéo du dépassement qui fait scandale. Schumacher vs Barrichello au grand prix de Hongrie.

Sport Publié le 05/08/10 par Julien

Michael Schumacher est dans la tourmente. Depuis son action à l’encontre de son ancien coéquipier, Barrichello, il est seul contre tous. Sanctions, critiques pleuvent de tous bords pour une action qui n’est pas un cas isolé dans l’histoire de la Formule 1.

Schumacher et Barrichello au grand prix de Hongrie Crédits photo © : All rigt reserved

Pour resituer les faits, tout s’est déroulé à quelques tours de la fin du grand prix. Rubens Barrichello dont la monture était chaussée de pneus neufs, arriva sur Michael Schumacher sur lequel il tenta un dépassement dans la ligne droite des stands. Ce dernier ne l’entendant pas de la même oreille amorça une manœuvre délicate en voulant limiter les risques de dépassement.

Moralité, Barrichello se retrouve dans une situation dangereuse à flirter avec un mur en béton à près de 300 km/h. La vidéo parle d’elle même. Rappelons que l’ancien champion défendait alors une 10ème place….

La FIA l’a immédiatement sanctionné en le pénalisant de 10 places sur la prochaine grille de départ (grand prix de Belgique, Spa), mais ce n’est pas tout puisque les critiques sont arrivées de tous les bords. Anciens pilotes, pilotes, différents médias, avec une mention spéciale pour Eddie Irvine particulièrement virulent :

« C’était une manœuvre idiote, extrêmement dangereuse. C’était incroyable. Il n’a pas réfléchi, et a agi avec une pure arrogance. Il a été puni, mais pas suffisamment selon moi. C’était une des pires manœuvres que j’ai vu. Je ne pense pas qu’il devrait se retirer. Il a toujours agi comme cela et a intimidé les gens pendant longtemps. Il reste le Schumacher qu’il a toujours été.»