Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - 24 Heures du Nürburgring : Falken toujours au rendez-vous
Center

Falken aux 24 Heures du Nürburgring 2013

Sport Publié le 22/05/13 par Julien

Fidèle de la mythique course d’endurance depuis la fin des années 1990, le manufacturier présentait cette année une Porsche 911 GT3 spécialement préparée et pilotée par un équipage aguerri. Avec de telles cartes, Falken espérait terminer dans le Top 10, mais le temps en a décidé autrement. Un accrochage survenu à quelques tours de la fin l’a relégué à la 20e place, alors que l’objectif était à portée de main.

Porsche 911 GT3 présentée par Falken La Porsche 911 GT3 présentée par Falken Motorsports aux 24 Heures du Nürburgring 2013. - Crédits photo © : Falken

C’est un peu la déception chez Falken Motorsports : la Porsche 911 pilotée par l’équipage Asch, Dumbreck, Henzler et Ragginger n’a terminé qu’à la 20e place de cette 14e édition des 24 Heures du Nürburgring, alors que le manufacturier entendait bien défendre sa place dans le Top 10. La course a été remportée pour la première fois par Mercedes (SLS AMG GT3).


Mais voilà, les sports mécaniques ne sont pas une science exacte. Il faut compter avec les impondérables. Et, cette année, ils n’ont pas manqué. A commencer par la pluie : la course a été interrompue une grande partie de la nuit (de 23 heures à 8 heures) en raison des trombes d’eau et de l’épais brouillard qui se sont abattus sur la piste en fin de soirée.  Elle n’a repris que le lendemain matin, avec une seconde manche très disputée.

Porsche équipée de pneus Falken sur circuitCrédits photo © : Falken

La Porsche 911 GT3 R de Falken Motorsports a pourtant animé les débats avec panache. Jusqu’à quelques tours de la fin, elle a figuré dans les dix premiers équipages et a même fugitivement occupé la première place. Et puis il y eut un premier tête à queue, heureusement sans gravité, dû à un déluge subit alors que la voiture était encore équipée de pneus slicks. Et, à quelques minutes de la fin, un accrochage avec un concurrent, qui a contraint le pilote à revenir au stand… La Porsche franchira la ligne d’arrivée en 20e position, sur près de 200 concurrents : un résultat très honorable…


Falken
reviendra l’an prochain pour faire mieux. Le manufacturier est en effet un fidèle du Nurburgring depuis la fin des années 1990. Il a présenté successivement des voitures de marque Nissan (Skyline GT-R), Toyota (Supra) et, depuis 2011, Porsche. La Porsche 911 GT3 R engagée cette année bénéficiait d’un nouveau kit aérodynamique permettant d’exploiter les 520 chevaux du flat 6.


L’équipage
était composé de Sebastian Asch, Peter Dumbreck, Wolf Henzler et Martin Ragginger, tous pilotes expérimentés et vétérans du circuit de la Nordschleife.


Faites un tour de circuit à bord de la Porsche 911 GT3 pilotée par Martin Ragginger


Pour en savoir plus :
>> Le site de Falken Motorsports
>> Le site du Nürburgring