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La Ferrari 599 GTO chausse du Michelin !

Sport Publié le 11/05/10 par Julien

La 599 GTO est la Ferrari de tous les superlatifs. Véritable voiture de course « Omologato », elle se targue d'être la Ferrari de route la plus puissance jamais produite ! Radicale, exigeante tout en conservant une once de polyvalence, elle est une sorte de Ferrari F430 Scuderia version XL.

Ferrari 599 GTO rouge

Pour arriver à ce résultat, l'excellente base « 599 GTB » est radicalisée avec une certaine subtilité, et beaucoup de cohérence.

Sa mécanique tout d'abord, ce fameux V12 d'anthologie, bénéficie d'une préparation portant notamment sur l'admission d'air et sur l'échappement afin d'offrir 670 chevaux, qui s'expriment dans un barouf assez hallucinant. Difficile d'imaginer qu'elle puisse être homologuée dans cette configuration.

Bien sûr un gros travail d'allègement est effectué pour un gain de 100 kilos sur la balance (poids total : 1600 kilos) sans oublier une évolution notable des trains roulants lui permettant de boucler un tour de circuit de Fiorano en 1 minute et 24 secondes.
A noter que la très extrême Ferrari Enzo demande 1 minute et 25 secondes pour le même exercice.

Pour arriver à un tel niveau de performance, la qualité des pneumatiques est prépondérante, et c'est Michelin qui fut appelé à la rescousse pour assurer le contact au sol de cette diva.
Chaussée en 285/30 ZR 20 sur le train avant, et 315/35 ZR 20 sur le train arrière elle bénéficie de gommes spécifiques développées conjointement par les ingénieurs Michelin, et le service responsable des trains roulants de chez Ferrari.
Ce partenariat a permis d'offrir une grande cohérence entre les différents éléments garant de l'efficacité de la 599 GTO.

Techniquement parlant ces pneus se distinguent par leur grande légèreté (10 et 15 kilos), soit un gain de 10 % par rapport à des pneus concurrents de mêmes dimensions.
Ce gain de poids permet de diminuer les masses non suspendues, et de contribuer à l'agilité de l'auto.

Le pneu offre l'avantage d'être constitué de 3 gommes différentes dont 2 rien que pour la bande de roulement :

  • Une gomme type circuit sur les flancs visant à offrir un excellent grip lors des gros appuis.
  • Une gomme spécifique au centre développée pour la tenue à très haute vitesse.
  • Une gomme intérieure qui associée à l'architecture du pneu permet d'augmenter la surface de gomme au sol.