Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - La haute performance selon Michelin

La haute performance selon Michelin

Sport Publié le 14/07/11 par Julien Taillandier

Le week-end dernier, le manufacturier avait invité la presse internationale sur le circuit d’Estoril au Portugal pour les Michelin Pilot Performance Days. Un événement de prestige destiné à montrer avec éclat son engagement dans l’univers de la haute performance. Pour l’occasion, Michelin avait aligné sur la piste 50 bolides totalisant 20 000 chevaux : bluffant !

Michelin Pilot Performance Days 2011 Crédits photo © : Michelin

Imaginez : 50 sportives d’exception réunies sur l’asphalte du circuit d’Estoril, à quelques kilomètres de Lisbonne, pour 12 heures d’essais et de baptêmes ! Pour réussir sa démonstration de force, Michelin s’était entouré d’une garde rapprochée de premier ordre :

>Gumpert Apollo>Porsche GT3 Cup
>Audi R8 V10>Audi TTRS MTM
>Wiesmann>Ferrari 458 Italia
>KTM X-Bow>Nissan GT-R
et autres voitures de rêve… 

 

Toutes, bien sûr, équipée de pneus de la gamme Pilot Sport : Pilot Sport PS2, Pilot Super Sport et Pilot Sport Cup.

L’objectif d’une telle débauche de chevaux ? D'abord, rappeler les liens étroits qui unissent le manufacturier aux marques sportives et aux préparateurs. Ensuite, mettre en évidence les retombées de ce travail de recherche et développement sur le pneu de tourisme.

Les conditions d’essai exceptionnelles nous ont permis de tirer un certain nombre d’enseignements que nous vous ferons partager dans une série d’articles à paraître dans notre rubrique Sports. En voici le programme.

Surmonte pneumatique : Michelin fait sa démonstration à Estoril

De nombreux véhicules sont équipés en option d’une surmonte pneumatique. Souvent considérée comme esthétique, cette optimisation peut aussi avoir des effets positifs sur le comportement dynamique. Démonstration avec une Audi TT RS. Lire l'article.

MTM R8 GT3-2 : une bombe chaussée par Michelin

De nombreux préparateurs tels Novidem, Alpina, MTM, Ac Schnitzer étaient présents aux Michelin Pilot Performance Days…. L’occasion pour Michelin de mettre en avant sa collaboration avec des marques synonymes de performance et de personnalisation. Et de souligner l’importance du pneu dans le processus d’optimisation d’un véhicule. Illustration du concept au volant d'une Audi R8 préparée par MTM. Lire l'article.

Découvrez désà présent cet évènement en vidéo :