Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Le Nokian Hakkapeliitta 7 devient le pneu le plus rapide du monde sur la glace !
Center

Le Nokian Hakkapeliitta 7 devient le pneu le plus rapide du monde sur la glace !

Sport Publié le 09/03/11 par Julien

Il y a quelques jours le Pirelli SottorZero II devenait le pneu le plus rapide du monde en atteignant 330,70 km/h sur une Bentley Continental Supersports aux mains du Pilote Juha Kankkhunen. Un record qui fut de courte durée, puisque Nokian vient de placer la barre encore plus haut.

Un record de vitesse sur la glace remporté par un manufacturier italien ? choking pour Nokian spécialiste du pneu nordique qui décida de se prendre au jeu, en relevant ce défi à la régulière.

La monture choisie fut une Audi RS6. Une berline équipée d’un V10 biturbo d’une puissance de 580 chevaux pour un couple de 650 Nm, passant sa puissance au sol par le biais d’une transmission intégrale. Bien évidemment pour battre le record l’auto a été allégée de son bridage à 250 km/h. Quelques modifications sont apportées afin d’améliorer le CX (coefficient de pénétration dans l’air) à l’image des flasques posés sur les jantes.

Les pneumatiques choisis pour coller la lourde berline à la glace, sont des Nokian Hakkapeliitta 7 en 255/35R20 97 T XL.

La vitesse atteinte fut de 331,6 km/h, soit moins d’1 kilomètre/heure de différence avec le précédent record. La marque Pirelli relèvera-t-elle le défi ?

Pour découvrir le record en vidéo :

Et en photos :

Lire aussi :
Pirelli SottoZero II, le pneu le plus rapide du monde sur la glace !