Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Le pneu de tourisme sportif : pour s’initier au circuit
Center

Le pneu de tourisme sportif : pour s’initier au circuit

Sport Publié le 13/07/11 par Jean-Guillaume, Julien

Agréable à piloter, progressif, efficace sous la pluie, le pneu tourisme sportif est idéal pour débuter. Mais il montrera vite ses limites si vous pratiquez un pilotage agressif.

Pneu tourisme sportif Crédits photo © : Lorand JF

Même s’il offre des performances exceptionnelles, un peu tourisme sportif reste un pneu capable de répondre à toutes les situations de la conduite sur route. Il propose un compromis équilibré en termes d’adhérence sur sol sec, de freinage sur sol mouillé, de résistance au roulement ou de longévité.

Le pneu tourisme sportif est idéal pour les débutants qui souhaitent faire connaissance avec le circuit. Il conviendra aussi à ceux qui veulent progresser avec un pneu agréable à conduire et dont la limite d’adhérence est facile à appréhender.

Premier avantage du pneu tourisme sportif : le budget. Il est moins cher à l’achat qu'un pneu semi-slick tout en offrant une longévité supérieure (s'il n'est pas poussé dans ses retranchements, bien sûr !). En outre, il ne nécessite pas un second jeu de jantes, car il convient aussi bien à la route qu'au circuit.

Sur le plan technique, un pneu tourisme sportif n'a presque pas besoin de temps de chauffe : il offre un comportement naturel dès les premiers tours de circuit, là où un pneu slick peut se montrer brutal.

Autre avantage non négligeable : le pneu tourisme sportif ne maltraite pas autant les trains roulants que le semi-slick ou le slick. Le niveau d’adhérence étant cohérent avec l’architecture de la voiture, il ne provoque pas l’usure irrégulière des silent blocs et ne fait pas travailler inutilement la caisse.

Enfin, un pneu tourisme sportif peut se montrer ludique et relativement performant sur sol mouillé.

Revers de ces qualités, un pneu tourisme sportif n’offrira pas la rigueur ni la précision d’un pneu slick ou d’un semi-slick sur l’asphalte sec. Surtout au fil des tours, lorsqu’il va se mettre à chauffer. Le niveau d’adhérence peut alors chuter brutalement, entrainant une usure rapide du pneu qui peut aller jusqu’à l’arrachement de la bande de roulement.

Le pneu tourisme sportif
AvantagesInconvénients
  • Prix raisonnable
  • Pas besoin de s’équiper d’un second jeu de jantes
  • Progressif
  • Bon niveau de performances sous la pluie
  • Epargne les trains roulants  
  • Niveau d’efficacité limité
  • Usure rapide en cas de surchauffe
Pneus tourisme sportifs : la sélection rezulteo
BridgestonePotenza S001
ContinentalContiSportContact 5P
DunlopDunlop SP Sport Maxx GT
GoodyearEagle F1 Asymmetric 2
MichelinPilot Super Sport
PirelliPZero S