Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Michelin : rumeur sur un retour en Formule1
Center

Michelin : rumeur sur un retour en Formule1

Sport Publié le 07/04/10

Les bruits courent sur un possible retour de Michelin en Formule1. Le manufacturier français serait actuellement en pourparlers avec la FIA pour redevenir fournisseur de la compétition en 2011.

Si Michelin ne dément pas son engagement dans ces négociations, ses dirigeants précisent toutefois « n’avoir pris aucune décision mais suivre attentivement l’évolution de la réglementation ». 

Ce qui est certain, c’est que la firme clermontoise pose plusieurs conditions à son retour en Formule1.

Notamment, l’abandon d’un fournisseur unique et le principe de concurrence, le passage à des roues de 18 pouces contre 13 actuellement ainsi qu’une réglementation plus respectueuse de l’environnement.
D’autres indiscrétions ont filtré de ces négociations comme le paiement de 2 à 5 millions d’euros par équipe pour la fourniture de pneus ou la mise à disposition d’espaces publicitaires gratuits sur les circuits. Autant dire qu’à 11 mois du début du championnat, les jeux sont loin d’être faits et qu’on ne sait toujours pas qui de Khumo, Hankook ou Michelin sera présent sur les circuits de Formule1, la saison prochaine.
A moins que la FIA décide d’abandonner le principe de fournisseur unique et qu’elle laisse à plusieurs manufacturiers le soin de se livrer une nouvelle « guerre » des gommes. Rappelons pour mémoire que Michelin avait quitté la F1 fin 2006 avec l’instauration d’un manufacturier unique, en l’occurrence Bridgestone, aujourd’hui sur le départ.