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Pirelli Pzero et Trofeo R : l'essai rezulteo

Sport Publié le 02/05/16 par Julien Taillandier

Les Pzero et Trofeo sont deux pneus incontournables de la gamme sportive du manufacturier Pirelli. Nous avons eu l'occasion de les tester sur route et sur circuit afin d'évaluer leurs potentiels et leurs performances réelles. Voilà notre compte rendu de cet essai musclé.

Essai du Pirelli Trofeo R avec la Lamborghini Huracan Crédits photo © : Pirelli

Passage en revue des troupes

La gamme Pzero se compose de produits homologués pour une utilisation routière, susceptibles d'équiper la majorité des véhicules sportifs du marché. Présentation de la gamme (du moins sportif au plus radical).

  • Pzero Nero GT :

Prévu pour une utilisation touring, il se destine aux véhicules compacts et aux berlines.

  •  Pzero Rosso :

Légèrement plus sportif que le Nero GT, il demeure un pneu touring prévu pour une utilisation polyvalente.

  • Pzero :

Emblématique ce pneu est le plus vendu de la gamme. Il se destine à l'équipement de véhicules sportifs, et se retrouve en première monte de nombreuses sportives de prestige (McLaren, Lamborghini etc...).
Utilisation conseillée : route : 90%  circuit : 10 % 

  •  Pzero Corsa System :

Le System est un concept composé de pneus directionnels pour le train avant, et de pneus asymétriques pour le train arrière. Il se destine à des véhicules sportifs très puissants.

Utilisation conseillée : route : 60%  circuit : 40 % 

  • Pzero Trofeo R :

Le Trofeo R est un semi-slick. Taillé pour la performance ultime il offre une adhérence exceptionnelle sur sol sec, et son usage sur route mouillée est plus limité.

Utilisation conseillée : route : 10%  circuit : 90 % 

 

Deux pneus, deux philosophies  

Pirelli nous a permis d'évaluer les deux pneus les plus emblématiques de sa gamme sportive : le Pzero et le Trofeo R.
L'objectif double est d'apprécier le niveau de performance de ces pneus, et surtout de prendre conscience du différentiel d'adhérence qu'il peut y avoir entre ces deux produits.

Comparaison des pneus Pirelli Pzero et Trofeo RCrédits photo © : Lizeo Online Media Group

 

Le Pzero est un pneu sportif hautes performances destiné à une utilisation majoritairement routière. Par conséquent tous les éléments le composant ont été développés sur l'autel de la polyvalence. Il est avant tout un pneu routier, et doit être appréhendé comme tel. 

Le Trofeo R est un pneu semi-slick. Il est le pneu homologué pour la route le plus sportif de la gamme Pirelli. Sans compromis il vise l'adhérence pure maximale, l'endurance sur circuit et le feeling de conduite. Les performances telles que le rendement énergétique et le niveau sonore sont relayées au second plan.

 

L'essai comparatif

Dans un tel contexte, l'enjeu principal est de pouvoir comparer ces deux pneumatiques. Mais surtout pouvoir juger des différences réelles en terme de performances pures et de ressenti avec des véhicules et des conditions équivalentes.

Essai du Pirelli Pzero sur le driving centerCrédits photo © : Pirelli

 

Deux types de voitures ayant été dédiées à ces essais : des Audi TTS de 310 chevaux pour le circuit sinueux Driving Center d'une longueur de 1,6 kilomètres. Et des Lamborghini Huracan de 610 chevaux pour le tracé du Paul Ricard de 5,8 kilomètres. Dans un cas comme dans l'autre le déroulé de l'essai consiste à essayer les pneumatiques successivement.

3 secondes de mieux sur un tour de circuit

Le Driving Center n'est pas un circuit rapide. Son revêtement abrasif et ses nombreux virages lents et épingles mettent les pneumatiques à rude épreuve. Les tours effectués avec le Pzero ne mettent pas en avant de faiblesses particulières. Même si le pneumatique n'est pas dans son élément premier, il assure une maîtrise des mouvements de caisse et un niveau d'adhérence constant. L'efficacité a tendance à décliner au fil des tours, mais rien d'anormal à ce niveau.

Essai du Pirelli Trofeo R sur le driving centerCrédits photo © : Pirelli

Le passage au Trofeo R change radicalement le coupé qui devient beaucoup plus incisif. Les limites d'adhérence sur sol sec n'ont plus rien à voir et il est nécessaire d'effectuer plusieurs tours pour s'adapter à un TTS complètement métamorphosé. Si le ressenti au volant est incroyablement gratifiant et le plaisir accru, le gain constaté de 3 secondes pleines sur un tour de circuit confirme l'écart incroyable en performances pures. Sur un si petit tracé avec des conditions et des véhicules identiques, c'est impressionnant et peut constituer à lui seul un argument d'achat assez solide pour les conducteurs à la recherche de la performance maximale.

Confirmation avec la Lamborghini Huracan

Mais ce premier essai faisait figure d'échauffement au regard du deuxième round au volant d'une Lamborghini Huracan forte de 610 chevaux.

Lamborghini Huracan dans les stands du circuit Paul RicardCrédits photo © : Pirelli

Le premier galop d'essai se fait toujours avec le Pzero. Le coupé italien apparait tellement précis,incisif et réactif que l'on imagine difficilement comment le Trofeo R pourrait encore améliorer cette efficacité. Le pneu routier associé à l'Huracan fait preuve d'une homogénéité flagrante, difficile à prendre en défaut.

Le passage au Trofeo R est moins sensible que sur le TTS en terme de ressenti au volant. La conception très poussée de la Lamborghini expliquant sûrement cela. Mais en terme d'efficacité pure, le niveau de performance atteint est étourdissant. Sur le circuit Paul Ricard nous évoluons à un rythme équivalent à celui de sportives plus radicales et dédiées à une utilisation exclusivement circuit. Jamais l'Huracan ne se montre piégeuse, et s'avère d'une rigueur imperturbable, sans jamais céder au sous-virage ou survirage (train avant ou arrière qui se dérobe). Dans cette configuration elle procure une sensation d'efficacité particulièrement grisante. Pour ne rien gâcher l'usure en utilisation poussée nous a paru raisonnable.

Lamborghini Huracan sur le circuit Paul RicardCrédits photo © : Pirelli

 

En conclusion nous pouvons dire que Pirelli n'usurpe pas son statut de spécialiste du pneu sportif. La polyvalence du Pzero et le très haut niveau de performances du Trofeo R confirment une indéniable maîtrise du sujet.

 

Ces essais ont été rendus possibles par Pirelli durant les Pzero Expérience. Un concept de track days ou les participants bénéficient d'un encadrement et d'une structure d'organisation d'une qualité exceptionnelle. Plus d'informations sur : Pzero Expérience.