Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Pirelli SottoZero II, le pneu le plus rapide du monde sur la glace !
Center

Pirelli SottoZero II, le pneu le plus rapide du monde sur la glace !

Sport Publié le 18/02/11 par Julien

Une Bentley Continental Supersports vient de rentrer dans le Guiness Book en battant le record du monde de vitesse sur glace. Sur la mer Baltique le pilote Juha Kankkhunen a dépassé les 330 km/h…

Record de vitesse sur glace en Bentley Continental Supersport Crédits photo © : All rights reserved

Pour battre ce record le généreux cabriolet anglais n’a pas subit de nombreuses modifications. Quelques retouches sur les boucliers avant et arrière pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air, un arceau de sécurité sans oublier un parachute pour optimiser les décélérations. Au niveau mécanique le W12 biturbo 6 litres de 621 chevaux est dans sa configuration d’origine mais alimenté par du biocarburant. Afin d'offrir une adhérence optimale dans ces conditions extrêmes, l’auto fut chaussée de pneus Pirelli Winter 240 SottoZero II en 275/40 R20.

Pour le pilote 4 fois champion du monde des rallyes, la tâche fut délicate en raison d’un relief légèrement bosselé l’obligeant à faire étalage de tout son talent. La piste utilisée reposait sur une épaisseur de 70 centimètres de glace

 La vitesse maximale relevée fut de 330,70 km/h !

Le record en vidéo :

Et en photos :