Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - PZero Experience : rencontre avec Rémy Quentin, directeur général de Pirelli France
Center

PZero Experience : rencontre avec Rémy Quentin, directeur général de Pirelli France

Sport Publié le 29/10/10 par Julien

A travers ses Pzero Experience, Pirelli souhaite instaurer un nouveau type de relation avec ses clients sous le signe de la passion et de la convivialité. Nous avons profité de la dernière édition de l’année au Circuit Paul Ricard HTTT pour aller à la rencontre de Rémy Quentin, directeur général de Pirelli France, et faire le bilan de cette première saison.

Rémy Quentin, directeur de Pirelli France Crédits photo © : Pirelli

L’année 2010 fut une période de rodage pour Pirelli qui étrennait ses Pzero Experience. Ce nouveau concept de regroupement communautaire n’est rien d’autre que le transfert d’un événement dédié aux 2 roues existant depuis plusieurs années (les Pirelli Days) à l’automobile. Conscient de la différence passionnelle existant entre les motards et les automobilistes, Pirelli s’est positionné sur un créneau élitiste véhiculant une image dynamique et positive. En gardant toutefois à l’esprit que 95 % des motards participant aux Pirelli Days sont des pistards réguliers, alors que durant les Pzero Experience on relève une part beaucoup plus importante de débutants.

L’objectif étant de proposer un véritable concept n’étant pas unidimensionnel, permettant de fédérer autour de l’automobile, avec des partenaires comme Parrot, Meguiar’s, Playstation etc… afin que les pilotes puissent venir avec femmes et enfants. Le manufacturier milanais veut aussi s’imposer comme un médiateur technique avec la possibilité de faire progresser les participants via l’intervention de pilotes, et de pouvoir les conseiller sur les aspects techniques du pneumatique.

La formule semble faire recette d’après Rémy Quentin : « Aujourd’hui nous avons un taux de remplissage optimal, à tel point que nous avons refusé du monde ! ».  Ce lieu de partage comme nous le présente le staff Pirelli est assez atypique dans le monde du track day et se retrouve sur la piste avec une ambiance très gentleman drivers bien appréciable.

Toutefois il ne faut pas penser que l’événement soit exclusivement réservé aux véhicules chaussés en pneus Pirelli, comme nous le précise Rémy Quentin : « 70% des véhicules participant aux Pzero Experience sont équipés en Pirelli». Mais hors de question de solliciter les propriétaires de véhicules équipés de pneus de marques différentes, le leitmotiv doit rester  « journée 0 contrainte».

Pour Pirelli ce type de journée est aussi l’occasion de se rapprocher de ses clients, de les fidéliser, de comprendre leurs attentes mais aussi de faire « de l’image » à travers une journée reflétant parfaitement la stratégie sportive de la marque. En effet l’implication de Pirelli dans différentes disciplines sportives est totale, dont la plus significative est la participation au championnat du monde de Formule 1 à partir de 2011.

Les journées Pzero Experience seront renouvelées en 2011 et s’inscrivent totalement dans la stratégie de communication de Pirelli France.