Pneus sportifs et ultra haute performance, pneu et compétition - Rallye des Monts du Lyonnais, rezulteo au coeur de la course
Center

Rallye des Monts du Lyonnais, rezulteo au coeur de la course

Sport Publié le 17/05/10 par Julien

Les 10 et 11 avril 2010 se déroulait le rallye des Monts du Lyonnais. rezulteo a décidé de suivre un équipage amateur mais prometteur, dans sa gestion de la course.

BMW Z3 M groupe GT Crédits photo © : All right reserved

L'auto, le pilote

Ludovic Gaillard est un routard du sport automobile qui a pas mal roulé sa bosse dans différentes disciplines (circuit, championnat de drift etc...) avant de se lancer dans le rallyep en 2010.
Il choisit comme monture un BMW Z3 M coupé dans la catégorie du groupe GT. Auto réputée vivante et très joueuse, elle est animée par un 6 cylindres en ligne d'une puissance de 321 chevaux sans bénéficier d'aucune préparation mécanique. En effet cette catégorie se caractérise par un nombre de modification très léger permettant de limiter la course à l'armement.
Ainsi outre les équipements de sécurité obligatoires, l'auto reçoit une transmission plus courte, et pour le châssis des amortisseurs spécifique, et un système de freinage amélioré.
Au niveau des pneumatiques, un BMW Z3 M est monté d'origine d'origine en 225/45x17 sur le train avant, et 245/40x17 sur le train arrière. Afin de rendre l'auto plus joueuse et de l'adapter à son pilotage, Ludovic Gaillard décida de monter l'auto « au carré » avec des pneus en 225 de large aux 4 coins.
La première sortie fut le rallye des vins de Régnié, l'occasion de prendre l'auto en main, et de jauger la concurrence dans une catégorie ou les budgets sont assez disparates.
Des conditions difficiles et très glissantes, pas vraiment favorables au Z3 M dont le train arrière est de conception rustique, mais l'occasion de décrocher une 31 eme place au classement général sur 109 voitures classées. Belle performance pour une première.

 

Le Rallye des Monts du Lyonnais

Ainsi nous avons décidé de suivre cet équipage sympathique, pour son deuxième rallye : les Monts du Lyonnais.

 

Samedi 10 avril 2010 -1ere étape-

 
Le soleil brille, et les prévisions sont encourageantes. Une bonne note qui devrait permettre de conserver la même monte pneumatique toute la journée étant donné que les spéciales sont relativement courtes.
L'auto chausse des pneus Hankook Ventus Z209 qui d'après le pilote ont l'avantage de monter vite en température.
La voiture va se présenter au départ.
Les premiers chronos sont excellents puisque l'auto se place en 11 eme position sur 150 voitures au départ, mais ce chrono entraina forcément un peu de travail pour l'assistance en raison d'un vol plané à 140 km/h, et les contrôles d'usages suite à une réception un peu chaotique (que vous pourrez voir dans la vidéo un peu plus bas).
Rien à signaler, contrôle des pneumatiques ok, l'auto repart pour la suite du rallye, sans encombres avec une 14 eme place à l'issu de la première étape.

 


Dimanche 11 avril 2010 -2eme étape-


Le temps est exceptionnel, et cette nouvelle journée se présente sous les meilleurs hospices, avec des participants remontés, malgré les quelques abandons sans gravité de la veille.
Le BMW Z3 M du team gaillard s'ébroue dans une relative discrétion, laissant monter les fluides en température, pendant que l'équipage prend le même chemin avec comme carburant un cocktail café/Red Bull.
Les pneus Hankook s'étant bien comportés durant la première étape, c'est eux qui seront remontés, non sans avoir été intervertis (avant<>arrière), avec une pression plus basse de 0.2 bar.
D'une régularité irréprochable, le coupé allemand confirme sa belle compétitivité sur ce tracé en conversant sa position, et en franchissant la ligne d'arrivée en 13 eme position sur 121 voitures classées. Une très belle performance qui plus est obtenue avec panache, grâce à un style de conduite « par les portières ».