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Rallye du Japon : Une victoire pour Ogier et la satisfaction pour Pirelli

Sport Publié le 14/09/10 par Julien

Tous les pilotes sont unanimes. Sébastien Ogier a réalisé une performance exceptionnelle en s’imposant sur une épreuve qu’il découvrait avec un certain panache.

Le pilote Séastien Ogier au rallye du Japon Crédits photo © : Sébastien Ogier

Le rallye du Japon est une épreuve très spécifique qui se caractérise par son tracé cassant pour la mécanique, et exigeant pour les pneumatiques. Portions rapides, graviers, enchainements techniques et sinueux, ce rallye se déroule comme une partition de musique qui n'a rien de classique sous les roues des WRC dont les équipages doivent redoubler d’adresse et de dextérité.

Un vrai casse tête pour la gestion des pneumatiques, accentué par les zones humides en sous-bois alternées par des parties sèches composées de pierres coupantes et aiguisées.

Matteo Braga ingénieur pour la branche WRC de Pirelli, se félicite de l’extrême régularité et fiabilité de ses pneus milanais : « le taux d’usure était très bas durant la journée du vendredi… malgré une température au sol de 33°c… Samedi il y avait beaucoup de pierres aiguisées sur les spéciales, et aucun pneu n’a été endommagé de manière significative ce qui représente une grande satisfaction », « 770 pneus ont été exigés par les 55 équipages, et le taux d’usure était tellement bas qu’un pilote a même utilisé seulement 6 pneus pour les 303 kilomètres ! »

Le pneu terre Scorpion a prouvé une nouvelle fois sa grande résistance aux traitements les plus extrêmes.