La nouvelle réglementation européenne concernant l’étiquetage des pneumatiques est entrée en vigueur le 1er novembre 2012. Désormais, tous les pneus pour véhicules de tourisme, utilitaires et camions vendus dans l’Union européenne doivent arborer une étiquette standardisée. Cette étiquette informe le consommateur sur trois performances élémentaires du pneu : l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit de roulement externe. Le dispositif a un triple objectif : aider le consommateur à mieux choisir ses pneus, améliorer la sécurité routière et réduire les impacts environnementaux liés au pneu.

LE PRINCIPE

Collecte et agrégation de données d’étiquetage disponibles publiquement, issues de sites Internet, dans le but de les restituer sur nos sites rezulteo, pour informer le consommateur.

Données affichées en l’absence de valeurs officielles.

LES SOURCES DES DONNEES

Les « sources » de données d’étiquetage sont des sites web européens vendeurs de pneumatiques sur Internet, qui affichent des données d’étiquetage conformément aux obligations du Règlement (CE) 1222/2009 « Sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et autres paramètres essentiels ».

La liste détaillée des sources utilisées pour la notation MOBS est disponible à première demande.

LA METHODE DE CALCUL :

  • Etape 1 : Collecte des valeurs d’étiquetage pour chaque pneu dans les sources de données.
  • Etape 2 : Comptage du nombre total de sources de données affichant des valeurs d’étiquetage.
  • Etape 3 : Comptage du nombre de sources de données d’étiquetage pour chaque pneu
  • Etape 4 : Comptage du nombre de valeurs d’étiquetage différentes pour chaque pneu et source de données (étiquetage X, Y, Z)
  • Etape 5 : Application d’un premier filtre : le pneu doit être présent sur au moins sur 20% du nombre total des sources de données du point 4.
  • Etape 6 : Application d’un second filtre: la valeur la plus généralement constatée (MOBS) doit représenter au moins 80% du total de valeurs d’étiquetage observées pour le pneu.

Fréquence de mise à jour maximum des valeurs MOBS : mensuelle.

EXEMPLE :

Pour 100 sites observés (étape 4), le seuil fixé à l’étape 5 sera de 20.

ExempleEtape 2Etape 3Etape 4Etape 5 et 6Résultat
Total des sources de donnéesSources de données avec étiquetageValeur d’étiquetage observée. Etiquetage XValeur d’étiquetage observée. Etiquetage YValeur d’étiquetage observée. Etiquetage Z
11005045/504150/100 Conforme avec l’étape 5 45/50 Conforme avec l’étape 6Valeur d’affichage généralement constatée égal à étiquetage X, . Affichage de la valeur généralement constatée puisque les deux conditions sont respectés.
21001814/181118/100 soit 18 % Non conforme au 20 % (étape 5)Pas d’affichage de la valeur généralement constatée puisque le nombre de sources est inférieur à 20 % du seuil fixé
310010075/100205100/100 Conforme avec l’étape 5 75/100 soit 75%. Non conforme avec l’étape 6.Pas d’affichage de la valeur généralement constatée puisque le nombre de sources avec étiquetage X est inférieur à 80 % par rapport au nombre de sources d’étiquetage observé.